UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  À propos de l'UQAM ›  Mission et historique
Photo des pavillons de l'UQAM

Mission et historique


Mission

Par volonté de démocratisation et d’accessibilité de l’enseignement universitaire et en privilégiant l’exploration de nouveaux créneaux, le regard critique et le partenariat avec les acteurs de la société, l’UQAM se consacre au développement du plein potentiel des personnes et de la société. À cette fin, la communauté universitaire se mobilise pour :

Historique

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est créée le 9 avril 1969 par le gouvernement du Québec, grâce à la fusion de l'École des Beaux-Arts de Montréal, du Collège Sainte-Marie et de trois écoles normales.

Tout en accordant une place importante aux lettres et aux arts, elle développe d'abord les sciences humaines et la formation des maîtres. Au milieu des années 70, les sciences de la gestion connaissent à leur tour une forte croissance pour faire face à la demande de gestionnaires. Au début des années 80, l'UQAM s'oriente davantage vers le développement des sciences pures et appliquées. À l'heure actuelle, elle intègre abondamment les technologies de l'information à sa mission de formation.

Depuis plus de 40 ans, l'UQAM a connu un essor remarquable et sa réputation est maintenant bien établie. Elle est en mesure d'offrir à ses étudiants une large gamme de programmes aux trois cycles d'études universitaires.

Se laisser raconter l'UQAM 1960-2008

Se laisser raconter l'UQAM 1960-2008, une exposition virtuelle réalisée par le Service des archives et de gestion de documents de l'UQAM.

Site Web du 40e anniversaire de l'UQAM, célébré en 2009-2010.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 19 mars 2010