UQAM - Université du Québec à Montréal
Colloque L’université au cœur de la ville

Cet événement dans
 Facebook

 

Notes biographiques des participants aux tables-rondes

 

Yves BOURGEOIS
Yves Bourgeois est détenteur d’un doctorat en économie politique régionale de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est aussi diplômé en science politique et économie de l’Université de Moncton, d’une maîtrise en études de science et technologie de l’Université d’Édimbourg, Écosse, et d’une maîtrise en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford, Angleterre, où il a été boursier Rhodes. Il a travaillé comme analyste de politiques à la fois pour l’Agence de promotion économique pour le Canada atlantique (APÉCA) à Moncton, pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) à Moncton, et pour le Sénat du Canada à Ottawa. Il a publié livres et articles portant sur l’innovation, la mondialisation et le développement économique régional et collabore à un projet d’envergure financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada portant sur les fondements sociaux de l’innovation et de la créativité dans les métropoles canadiennes.

Pierre FORTIN
Pierre Fortin est professeur titulaire de sciences économiques à l’UQAM et membre de la Société royale du Canada. Il détient une maîtrise en mathématiques et un doctorat en sciences économiques de l’Université de Californie à Berkeley. Il a publié abondamment au Canada et à l'étranger, principalement sur les fluctuations économiques, la croissance et l'emploi, et sur la politique économique et sociale. Il a été président de la Canadian Economics Association (CEA). Il a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix commémoratif Douglas Purvis, attribué annuellement à l'auteur du meilleur livre ou article publié dans le domaine de la politique économique au Canada. En 1995, il fut désigné comme l'économiste québécois le plus éminent de la décennie par vote des membres de l’Association des économistes québécois (ASDEQ). Depuis 1999, il est chroniqueur en économie au magazine L'actualité. À ce titre, il a obtenu en 2004 et en 2008 la médaille d’or du National Magazine Awards Foundation, décernée à l’auteur de la meilleure chronique régulière, tous domaines confondus, dans un magazine canadien.

Nancy NEAMTAN
Nancy Neamtan occupe le poste de présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale depuis 1996. Le Chantier est un organisme sans but lucratif composé de 34 représentants issus de réseaux d’entreprises d’économie sociale (coopératives et sans but lucratif), d’organisations de soutien au développement de l’économie sociale et de mouvements sociaux. Elle est co-directrice de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), fondatrice et première présidente du Conseil d’administration du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), un fonds d’investissement de 10 millions $ dédié aux entreprises coopératives et sans but lucratif et présidente, depuis novembre 2006, de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un nouveau fonds d’investissement de 53 millions$ offrant du capital patient pour des entreprises collectives. Elle est également membre des Conseils d’administration du Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et du Centre Interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC Canada). Avant la création du Chantier, Nancy Neamtan a été directrice générale du RESO (1989-1999), une corporation de développement économique communautaire vouée à la revitalisation socioéconomique du Sud-Ouest de Montréal. Elle est auteure ou co-auteure de nombreux articles, conférences et mémoires traitant de l’économie sociale, de la finance solidaire et du développement économique communautaire.

Rachad ANTONIUS
Rachad Antonius a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM)  et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Ses publications les plus récentes portent sur les relations ethniques au Québec et sur les minorités arabes et musulmanes au Canada, sur le racisme et les discriminations, sur la mesure des inégalités, sur les droits humains et sur les conflits politiques au Proche-Orient. Il est chercheur affilié au Consortium interuniversitaire pour les études arabes et du Proche-Orient, basé à l’Université McGill. Il a aussi publié des études sur les sociétés arabes contemporaines, sur les rapports État/société civile, sur la société rurale égyptienne, et deux ouvrages sur les méthodes quantitatives dans la recherche sociale. Il a travaillé avec les ONGs de développement dans le monde arabe et a été consultant pour l’ONU, l’UNICEF, et d’autres agences internationales ou canadiennes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale ou internationale dans les médias écrits ou électroniques et il est actif  comme personne-ressource dans les milieux de la solidarité.

Simon HAREL
Professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM depuis 1989, Simon Harel dirige à l’UQAM le Centre d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT). Chercheur et auteur prolifique, il a ouvert et développé un domaine de recherche inexploré sur les écritures migrantes, particulièrement en contexte minoritaire. Son ouvrage Voleurs de parcours, publié en 1989 et réédité en 1999, est reconnu comme l’un des livres les plus significatifs des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix dans le champ des études culturelles au Québec. Intellectuel de premier plan et leader scientifique reconnu, Simon Harel a publié, en à peine vingt ans de carrière, plus d’une vingtaine d’ouvrages. Organisateur de plusieurs événements scientifiques et culturels d’envergure, il s’y révèle un communicateur enthousiaste et passionné. Il a représenté le Québec à plusieurs reprises dans des forums internationaux et est aussi régulièrement sollicité à titre de professeur invité en France, aux États-Unis et au Brésil. Parmi ses ouvrages les plus récents, signalons Les passages obligés de l’écriture migrante (2005), Braconnages identitaires. Un Québec palimpseste (2006), Espaces en perdition I : Les lieux précaires de la vie quotidienne (2007), Espaces en perdition II : Humanités jetables (2008).

Steven HIGH
Steven High est professeur au Département d’histoire, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire publique et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (http://storytelling.concordia.ca). Son premier livre Industrial Sunset : The Making of North America’s Rust Belt (2003) a gagné plusieurs prix nationaux et internationaux, incluant le prix Klibanksy. Il dirige présentement le projet Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne. Ce projet axé sur l’histoire orale étudie l’expérience et le souvenir de violences de masse et de déplacements. Une équipe de chercheurs universitaires et communautaires réalisent actuellement des entrevues auprès de plus de 500 Montréalais et Montréalaises.

Olivier FARON
Olivier Faron est directeur de l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines (ENS-LSH) depuis septembre 2005. Il est également directeur du Collegium de Lyon, Institut d'études avancées (IEA) membre du Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) en sciences humaines et sociales. Docteur en histoire (1996), il a été professeur à l’Université Lyon 2 de 2000 à 2003 et enseigne depuis à Paris 4. Membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Olivier Faron a été directeur adjoint de l’Institut des sciences de l’Homme de Lyon pendant 5 ans. Il a également exercé plusieurs fonctions auprès des pouvoirs publics. Conseiller pour les sciences humaines et sociales et les relations entre science et société de la ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies, Claudie Haigneré, de 2002 à 2004, il a été, l'année suivante, chargé de mission scientifique et pédagogique à la Direction de l’enseignement supérieur. Outre ses fonctions à l'ENS-LSH, Olivier Faron est actuellement membre du conseil scientifique du Musée des confluences de Lyon. Il fait partie de nombreuses instances. Il est membre du comité national du CNRS, membre du conseil d’administration du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’École française de Rome. Il est également président de la Société de démographie historique. Olivier Faron est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Chad GAFFIELD
Chad Gaffield, un des plus éminents historiens du Canada, a été nommé président du Conseil de recherches en sciences humaines le 18 septembre 2006. Avant son arrivée au CRSH, M. Gaffield poursuivait une carrière à l’Université d’Ottawa, où il a occupé une chaire de recherche et a été directeur fondateur de l’Institut d’études canadiennes. Au cours de ses 20 années de service à l’Université d’Ottawa, il a également exercé la fonction de vice-doyen de la Faculté des études supérieures. Il a aussi été président de la Société historique du Canada et de la Fédération canadienne des sciences humaines. Membre de la Société royale du Canada, il a reçu, en 2004, la médaille J.-B.-Tyrrell pour son exceptionnelle contribution à l’étude du Canada. En 2007, l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université lui a attribué son Prix pour services émérites. L’Université d’Ottawa l’a désigné chercheur de l’année en 1995 et professeur de l’année en 2002. M. Gaffield a également reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2003, un doctorat honorifique de la Thompson Rivers University en 2007 et le Prix de la francophonie de l'Ontario en 2008. Chad Gaffield détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université McGill et un doctorat de l’Université de Toronto.

Yves GINGRAS
Yves Gingras est professeur au département d’histoire de l'UQAM et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Ses travaux portent, entre autres, sur la transformation des universités et la formation des disciplines. Il a récemment dirigé avec Lyse Roy la publication de l'ouvrage Les transformations des universités du 13e au 21e siècle (PUQ, 2006) et avec Jean-Philippe Warren un numéro de la revue Scientia Canadensis consacré à l’histoire des sciences humaines au Canada. Pour plus de détails consulter le site www.chss.uqam.ca.




Organisé en partenariat avec le CRSH et le Centre Jacques Cartier

bandeau

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 24 février 2009