[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Hommage à monsieur François Bourguignon

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à François Bourguignon en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de son École des sciences de la gestion. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution exceptionnelle de monsieur Bourguignon à la science économique, mais plus particulièrement à l'analyse de problématiques sociales telles la pauvreté, les inégalités, l'emploi, la redistribution, le développement durable.

Économiste issu de la réputée "école française" des mathématiques, le professeur Bourguignon a touché à tous les domaines de sa discipline, du théorique à l'économétrique en passant par l'histoire économique et l'édition scientifique. Il est décrit par ceux qui ont eu la chance de compléter leur diplôme avec lui &endash; et ils sont nombreux &endash; comme un homme d'une très grande culture, ouvert, chaleureux, doublé d'un excellent pédagogue. Le professeur Bourguignon a contribué à former toute une génération de chercheurs, en économétrie notamment, discipline qui le passionne et qu'il a renouvelée par ses modèles audacieux.

Né à Paris à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, François Bourguignon était destiné par son milieu familial à étudier le génie et les mathématiques. Après un détour par l'écriture dramatique et la musique, il a opté pour l'économie et les statistiques. Il a étudié dans l'une des grandes écoles de l'élite française, l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), puis a obtenu, en cascade, un DEA en statistiques mathématiques de l'Université Paris VI, un Ph.D. en économie de l'Université Western Ontario et un Doctorat d'état en sciences économiques de l'Université d'Orléans.

Dès la fin de ses études à l'ENSAE, François Bourguignon fait un stage de coopération de deux ans à l'Université du Chili à Santiago, qui lui permet de prendre un premier contact avec des problématiques du monde en développement, sur lesquelles il travaillera plus tard avec créativité et rigueur.

Professeur d'économie à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, François Bourguignon mène en parallèle et avec succès une brillante carrière de consultant international et d'éditeur de publications scientifiques. Il est présentement éditeur en chef du World Bank Economic Review, mais a dirigé quantité d'autres revues prestigieuses notamment le European Economic Review, le Journal of Public Economics et Economic Policy.

L'une des contributions les plus remarquables du professeur Bourguignon à la recherche française est la mise sur pied du Département et laboratoire d'économie théorique, mieux connu par son acronyme, DELTA, centre de recherche de pointe qui se spécialise en économie mathématique. L'apport spécifique de son fondateur et premier directeur est de lui avoir imprimé sa philosophie, c'est-à-dire que l'économie doit être utile, avoir des applications concrètes.

François Bourguignon a consacré une partie de sa vie professionnelle à analyser les problèmes de croissance des pays du Sud. Il a contribué, notamment par ses travaux d'une grande précision et clarté d'exposition, à attirer le regard des pays donateurs, des banquiers et des hommes politiques sur les impacts prévisibles des mesures de stabilisation et d'ajustement structurel appliquées dans des pays qui ont connu de graves crises financières, dans les années 70 et 80. Il a montré comment les gouvernements impliqués pouvaient réduire les impacts négatifs de ces mesures en appliquant notamment des transferts compensatoires aux groupes sociaux les plus touchés; comment l'ajustement, malgré ses limites, était encore préférable au non-ajustement; mais surtout, comment les donateurs avaient la responsabilité de participer au financement du filet de sécurité, "indispensable", à ses yeux, pour réduire les durs coûts sociaux de l'ajustement structurel. L'enjeu étant la stabilité politique et sociale de ces pays en difficulté, l'engagement des pays donateurs ne pouvait, en aucun cas, se limiter à donner des conseils ou déclarer de bonnes intentions, écrit-il, mais devait se matérialiser financièrement dans les conditions formelles du prêt, en veillant notamment à ce que la politique d'ajustement soit bien conçue et appliquée efficacement. On ne peut qu'espérer que ses recommandations soient entendues, en ces temps troubles où beaucoup d'autres pays connaîtront des crises.

Pour la qualité de ses écrits, pour sa défense de politiques économiques en faveur des déshérités de l'économie de marché, pour ses talents de pédagogue et de chercheur et pour l'originalité de sa démarche scientifique, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer François Bourguignon, docteur honoris causa.

[Vers le haut]