[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
HOMMAGE À PIERRE DANSEREAU

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui au professeur Pierre Dansereau en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté des sciences. Par ce geste, l'Université veut souligner le parcours exceptionnel de cet éminent éducateur, chercheur et auteur, ainsi que sa contribution au développement des sciences de l'environnement.

Né à Montréal, Pierre Dansereau obtient en 1939 un doctorat ès sciences de l'Université de Genève. Au cours de sa longue et fructueuse carrière, il a été professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde. De nombreuses missions l'ont conduit en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Chine. Il a occupé différents postes de direction, d'enseignement et de recherche, notamment au Service de biogéographie du Québec, aux Jardins botaniques de Montréal et de New York, à l'Université de Montréal, à l'Université du Michigan, à l'Université Columbia... Depuis 1971, il enseigne et dirige des recherches en sciences de l'environnement à l'UQAM. Professeur émérite depuis 1989, il a reçu plus d'une quinzaine de doctorats honorifiques et publié au-delà de six cents écrits scientifiques.

Toujours aussi jeune de cœur et d'esprit, celui que l'on a surnommé «l'écologiste aux pieds nus», à cause des contacts sensuels qu'il aime entretenir avec le terrain, est considéré non seulement comme le père de l'écologie au Québec, mais aussi comme une sommité mondiale. L'Encyclopaedia Britannica a souligné à juste titre ce caractère de pionnier; Pierre Dansereau place d'ailleurs ce témoignage de l'originalité de sa démarche scientifique au-dessus des doctorats d'honneur et des médailles.

Mentor et modèle pour plusieurs générations d'étudiants, le professeur Dansereau a d'abord effectué des travaux sur la dynamique des forêts pour ensuite déployer ses recherches autour de trois grands axes : les sciences naturelles, l'écologie humaine, l'humanisme et l'éthique. Ce visionnaire et humaniste passionné a su appliquer ses connaissances dans des domaines variés et multiples : botanique, écologie végétale, aménagement du territoire, urbanisme, logement, etc. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger, tant en matière de science que de culture.

Doté d'un sentiment aigu de service à rendre par l'enseignement et l'action sociale, il refuse de céder à un catastrophisme qui trop souvent justifie l'inaction. «Nos faillites sont des faillites de l'imagination», dit-il, car nous disposons des moyens nécessaires pour renverser le courant en faveur d'une exploitation sensée des ressources planétaires.

On reconnaît à Pierre Dansereau d'avoir renouvelé l'écologie en l'enrichissant d'éléments venus d'autres disciplines scientifiques. Il a jeté des ponts entre les sciences naturelles et humaines. Dès 1957, son livre Biogeography : an ecological perspective, était le seul traité du genre qui faisait une place à l'Homme. «Naturel» en ce temps-là signifiait «absence de l'Homme», une définition inacceptable à ses yeux. Sa propre expérience de l'interdisciplinarité lui a permis d'affirmer que le progrès des connaissances dépend du travail d'équipes inter- et transdisciplinaires. Il n'est donc pas étonnant que, dans son œuvre, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, de même que les arts et les humanités se croisent et se chevauchent. L'un des fleurons de l'UQAM, l'Institut des sciences de l'environnement, origine des efforts qu'il a su déployer dès son arrivée ici, en 1971, raison de plus pour l'Université de lui être aujourd'hui extrêmement reconnaissante.

De nombreux prix et bourses ont souligné ses contributions scientifiques qui s'étendent sur plus de cinquante ans. Membre de la Société Royale du Canada depuis 1949, il est nommé, en 1969, Compagnon de l'Ordre du Canada et fait Chevalier, puis Grand Officier de l'Ordre national du Québec. Admis au Panthéon de la science et de l'ingénierie canadienne, Pierre Dansereau est aussi lauréat des Prix Athanase-David, Molson, Marie-Victorin et Izaak Walton Killam.

Pour sa contribution remarquable à la compréhension des relations entre l'Homme et la Nature, pour son apport inestimable à l'essor de l'écologie et des sciences de l'environnement - ici comme ailleurs - pour cette incarnation de la pensée universitaire dans ce qu'elle a de plus noble, de plus profond et de plus universel, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Pierre Dansereau, docteur honoris causa, tout en l'assurant de son soutien indéfectible.

[Vers le haut]