[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Hommage à Guy Darmet

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à monsieur Guy Darmet en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de son recteur, M. Roch Denis. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution exceptionnelle de Guy Darmet à l'essor de la danse en Europe et sur la scène internationale.

Né à Lyon en France, Guy Darmet est licencié en droit. Journaliste durant les années 70, il écrit sur le cinéma, le théâtre, la danse et devient rédacteur en chef de Lyon Magazine et correspondant du magazine national français Danse.

En 1980, Guy Darmet devient le premier directeur de la Maison de la Danse de Lyon qui, au fil des années, est devenue l'une des scènes de diffusion et de création chorégraphiques les plus importantes d'Europe. La Maison, qui a accueilli près de deux millions de spectateurs depuis sa création, est un lieu unique par la richesse et la diversité de la danse qu'elle propose, qu'elle soit française ou étrangère, classique, populaire ou contemporaine. L'objectif de Guy Darmet était d'amener le public le plus large possible à découvrir la danse et son histoire en ne faisant aucune concession à l'exigence artistique. Presque vingt-cinq ans plus tard, quelque 15 000 abonnés réguliers témoignent de l'attachement du public à la Maison de la Danse.

Guy Darmet a créé également, en 1984, la Biennale de la Danse de Lyon dont il assume la direction artistique. Thématique et festive, devenue l'un des rendez-vous attendus des amateurs, la Biennale permet de découvrir des troupes et des danseurs de tous les horizons. En 1996, s'inspirant du célèbre Carnaval de Rio, M. Darmet fait défiler dans les rues de Lyon plus de 2 000 danseurs, amateurs et professionnels, devant une foule qui se comptait par centaines de milliers de personnes. La 11e Biennale, qui s'est tenue cette année était dédiée à l'Europe élargie et accueillait des artistes d'une vingtaine de pays, fournissant un bel exemple de la couleur politique que peuvent arborer la danse et le festival qui la célèbre.

Comme l'a affirmé Guy Darmet, la Biennale est une profession de foi dans les hommes et, surtout, dans les artistes. «À l'occasion de son élargissement, la Biennale offre à l'Europe une grande fête, respectueuse des identités, ouverte à la création et à la tradition vivante. Le jour où j'ai entendu le président des États-Unis parler avec condescendance de la Vieille Europe, ça n'a fait qu'accentuer ma volonté de montrer une Europe qui invente, très libre sur le plan artistique et moral. L'art et la culture seront le ciment de l'Europe, comme cela a toujours été au cours de l'histoire.»

Guy Darmet est reconnu avant tout pour ses qualités de visionnaire qui a su promouvoir tous les modes d'expression de la danse, sans hiérarchie de style et sans frontières. En créant un lieu, la Maison de la Danse de Lyon, et un événement, la Biennale, il a été à la fois novateur et inspirateur. Grâce au Défilé de la Biennale, Guy Darmet a également fait entrer le grand public dans la danse. Enfin, son désir de créer des liens avec différentes régions, dont le Québec, lui a permis de témoigner avec pertinence du réveil de la danse mondiale.

Guy Darmet a obtenu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont les titres de Chevalier des Arts et des Lettres, en 1984, et de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, en 1992. Il a aussi été reçu Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1997 et, enfin, Chevalier de la Légion d'Honneur, en 1999.

Pour sa contribution à la diffusion et à la connaissance des pratiques de la danse en Europe, pour son œuvre de pédagogue et d'animateur, en France comme à l'étranger, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Guy Darmet, docteur honoris causa.

[Vers le haut]