[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Hommage à Madame Mercedes Palomino

L’Université du Québec à Montréal rend hommage à madame Mercedes Palomino en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d’admi-nistration. L’Université reconnaît ainsi la contribution exceptionnelle de madame Palomino au développement et au rayonnement du théâtre québécois.

Mercedes Palomino est née à Barcelone, puis a émigré avec sa famille en Amérique du Sud, où elle a fait ses études au Conservatoire d'art dramatique d'Argentine. Elle se lance dans le journalisme et la radio et participe, en tant que comédienne, à deux saisons de théâtre au Chili, avant de s'installer au Pérou. Elle devient alors directrice de la section théâtre de Radio-Lima, tout en continuant à faire de la mise en scène. Sa carrière internationale se poursuit à New York, à la Columbia Broadcasting Corporation, pour la Chaîne des Amériques, puis à Paris, où elle fut correspondante du journal La Prensa de Lima, pour la section des Arts.

En 1948, elle arrive à Montréal en vue de réaliser une série de reportages sur le Canada à l’intention de l'Amérique latine ; c'est au cours de cette même année qu'elle fonde, avec la regrettée Yvette Brind'Amour, le plus vieux théâtre professionnel de Montréal et que débute la grande aventure du Rideau Vert. Cinq ans plus tard, elle acquiert la nationalité canadienne et entre au Service international de Radio-Canada comme réalisatrice de la section espagnole. Elle y poursuivra son travail jusqu'en 1965 à titre d'auteure, de comédienne et de traductrice, tout en assumant la direction administrative et la direction générale du Théâtre du Rideau Vert.

Depuis un demi-siècle, elle est d'ailleurs "le cœur et la raison, la chair et la colonne vertébrale, la force et l'âme du Théâtre du Rideau Vert. ", comme l’a si bien exprimé le comédien Pierre Curzi. Pionnière du théâtre au Québec dès la fin des années quarante, elle a fait vivre ce théâtre, l'a animé et l'a géré avec fougue et efficacité, lui insufflant sa vision des arts de la scène.

Animée d'une grande curiosité et d'une ouverture constante sur le monde, Mercedes Palomino a offert au public montréalais, pendant des décennies, des saisons théâtrales riches et variées, qui ont puisé autant au répertoire mondial qu'à la dramaturgie nationale, où le théâtre pour l'enfance et la jeunesse ont aussi eu leur place. On se rappellera qu'elle a fait découvrir au public d’ici les premiers auteurs québécois, tel Michel Tremblay et ses inoubliables Belles-Sœurs. Elle a de plus ouvert son théâtre aux auteurs étrangers, peu connus à l'époque, faisant ainsi découvrir à un nombre grandissant de spectateurs la dramaturgie internationale. Sous son impulsion, le Théâtre du Rideau Vert a également reçu des acteurs internationaux renommés, alors que la troupe de la Compagnie faisait des tournées prestigieuses à l'étranger.

Au sein du milieu théâtral, madame Palomino a aussi fait sa marque. Les nombreux comédiens et metteurs en scène qui ont travaillé avec elle ont apprécié son dynamisme, sa générosité, sa droiture. Cette doyenne des directrices et directeurs de théâtre québécois est un modèle et une source d'inspiration pour ses collègues des autres établissements. En effet, elle a su mener à bien, avec ténacité et imagination, souvent dans l'ombre et contre vents et marées, les destinées d'une institution marquante de la scène montréalaise et québécoise. Son rôle d'administratrice des arts a été essentiel à la rencontre de la création, de la production et de la diffusion au Théâtre du Rideau Vert, de même qu'à la pérennité de cet établissement. Remercions Mercedes Palomino de l'héritage qu'elle nous lègue.

Il convient, enfin, de souligner sa contribution marquante à la cause du théâtre et ses efforts pour favoriser une politique théâtrale diversifiée. Elle n'a d'ailleurs jamais hésité à s'engager dans toutes les manifestations visant à défendre ou à promouvoir les arts de la scène. C’est donc aussi par sa vision riche et généreuse de l’univers théâtral que Mercedes Palomino est devenue une figure marquante de la scène artistique québécoise. Les nombreux honneurs qui lui ont déjà été rendus témoignent de la reconnaissance de sa société d'adoption. Elle a été en effet décorée de l'Ordre du Canada, a reçu le Prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste, le Prix Gascon-Thomas de l'École nationale de théâtre, le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et le Prix Femmes de mérite du YWCA. Récemment elle était nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec.

L'Université du Québec à Montréal veut à son tour lui rendre hommage et salue madame Mercedes Palomino, docteure honoris causa.

[Vers le haut]