[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
HOMMAGE À PHILIPPE KIRSCH

L’Université du Québec à Montréal rend aujourd’hui hommage à Philippe Kirsch en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d’administration et sur recommandation de sa Faculté de science politique et de droit. Par ce geste, l’Université veut reconnaître la contribution exceptionnelle de monsieur Kirsch à l’essor du droit international.

Né à Namur en Belgique, Philippe Kirsch arrive au Canada à l’âge de quatorze ans. Détenteur d’une licence et d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, il débute sa carrière diplomatique à l’Ambassade du Canada au Pérou.

Au retour de cette première mission, Philippe Kirsch agit à titre de jurisconsulte au ministère des Affaires extérieures du Canada et accepte différents mandats auprès des Nations Unies, notamment à titre d’ambassadeur et de représentant permanent adjoint du Canada à New York, ainsi qu’ambassadeur et agent pour le Canada auprès de la Cour internationale de justice à La Haye. Presque toute sa carrière s’est déroulée au sein d’organismes multilatéraux dans le domaine du droit international et de la sécurité mondiale. Il est choisi, entre autres, pour défendre les intérêts du Canada devant un tribunal d’arbitrage dans un différend impliquant la France sur les pêches dans le Golfe Saint-Laurent, puis, en 1995, dans un autre impliquant l’Espagne, devant la Cour internationale de justice. À la fin des années 90, toujours devant la Cour internationale de justice, il s’occupe cette fois du dossier du Kosovo contre les pays de l’OTAN.

Son assurance, sa patience et le respect qu’il témoigne à ses pairs inspirent confiance. Très tôt, grâce à ses talents de conciliateur, Philippe Kirsch devient un expert des traités internationaux et de leur application. C’est surtout dans le domaine du droit international pénal qu’il laisse sa marque.

En 1999, Philippe Kirsch accepte le poste d’ambassadeur du Canada en Suède. Il séjourne à Stockholm jusqu’au début de cette année, alors qu’il est élu juge de la nouvelle Cour pénale internationale, puis élu président par ses pairs, le 11 mars dernier. Il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de ce tribunal permanent, chargé de traduire en justice les responsables de génocides, de crimes de guerre et d’autres crimes contre l’humanité. À titre de président du comité plénier, il a, en effet, rassemblé tous ses talents de négociateur pour amener 89 pays à conclure le traité de Rome, en 1998, établissant la Cour pénale internationale.

La présidence de ce tribunal permettra à Philippe Kirsch de se consacrer à la mission qui lui tient le plus a cœur. Au cours des prochaines années, il aura, en effet, la tâche délicate d’asseoir la crédibilité juridique de cette instance internationale qui a attendu plus de 50 ans sa création.

Parmi les engagements de Philippe Kirsch en faveur du droit humanitaire, soulignons sa participation à titre de membre du Groupe des conseillers internationaux du Comité international de la Croix-Rouge, de même que sa présidence du Comité national canadien du droit international humanitaire, de 1998 à 1999.

Philippe Kirsch est l’auteur de très nombreux écrits sur le droit international et la sécurité, publiés en français, en anglais et en espagnol. Il entretient des liens avec l’UQAM depuis plusieurs années, notamment, à titre d’expert ayant participé à la mise sur pied du programme de maîtrise en droit international. Ce programme a accueilli ses premiers étudiants à l’automne 1997 et favorisé à ce jour l’émergence d’étudiants fort talentueux.

Philippe Kirsch s’est vu décerner plusieurs titres honorifiques au cours de sa carrière. En 1988, il a été nommé Conseiller de la reine, en 1999, il a reçu le Prix Robert S. Litvack des droits de la personne, ainsi que le Prix du Ministre des Affaires étrangères pour l’excellence de son travail en politique étrangère. Tout récemment, il a obtenu le Prix William J. Butler des droits de la personne, le Prix du défenseur de la démocratie de l’Action mondiale des parlementaires, ainsi que le prix Canada-Suède des droits de la personne.

Pour son éminente contribution au développement du droit international, pour le rôle de premier plan qu’il a joué dans la création d’une juridiction permanente visant la répression des crimes internationaux, pour son courage politique et sa détermination, l’Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Philippe Kirsch, docteur honoris causa.

[Vers le haut]