[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Hommage à Monsieur Jocelyn Proteau

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à Jocelyn Proteau en lui attribuant le titre de docteur honoris causa par décision de son conseil d'administration et sur recommandation de l'École des sciences de la gestion. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution exceptionnelle de monsieur Proteau au développement du mouvement coopératif au Québec et son engagement soutenu dans de nombreux projets philanthropiques.

Jocelyn Proteau est l'homme d'une seule cause, celle du Mouvement coopératif Desjardins, où il poursuit une brillante carrière depuis plus de 35 ans. Président et chef de la direction de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec, monsieur Proteau a commencé comme commis dans une petite caisse de Ville Saint-Michel. Cinq ans plus tard, à 22 ans, après des études en comptabilité à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, il en devient le directeur adjoint. Son sens des affaires et son efficacité sont vite remarqués et il est nommé directeur général de la Caisse populaire Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds qu'il transformera en une institution moderne et dynamique au cours des années qui suivirent.

Intéressé par l'évolution de la Fédération des caisses populaires de Montréal et de l'Ouest-du-Québec, qui représente 40 % de la force financière de Desjardins, il gravit là aussi tous les échelons jusqu'à la présidence, qu'il obtient en 1988. Il est l'un des grands artisans de la rationalisation des opérations, de la productivité et du crédit au sein de cette instance stratégique du Mouvement Desjardins. Au cours des années 90, c'est à l'opération "réingénierie des processus" et à la révision de la structure démocratique et administrative de la Fédération qu'il se consacre.

Monsieur Proteau exerce également des fonctions de direction dans cinq autres instances du Mouvement Desjardins et siège à de nombreux conseils d'administration. Il a été, par ailleurs, le premier non européen à présider la Confédération internationale des banques populaires, poste qu'il a occupé de 1994 à 1997.

Son implication dans le réseau de l'Université du Québec, particulièrement à l'UQAM, mais aussi dans deux autres constituantes, est exemplaire. Jocelyn Proteau a consacré une grande partie de son temps libre pendant près de dix ans à la Fondation de l'UQAM, dont sept à la présidence de son conseil d'administration. C'est pendant ces années que la Fondation de l'UQAM a mené la plus importante campagne de financement de sa courte histoire, qui a atteint 150 % de son objectif et recueilli 23 millions de dollars. L'engagement résolu de monsieur Proteau envers la Fondation a permis à cette dernière d'acquérir envergure et professionnalisme.

Vivement préoccupé d'éducation coopérative, monsieur Proteau a poursuivi l'œuvre de son prédécesseur à la présidence de la Fédération des caisses populaires de Montréal et de l'Ouest-du-Québec, M. Guy Bernier, qui avait mis toute son influence, de concert avec l'UQAM, pour fonder une chaire de recherche sur la coopération. Cette chaire, qui porte d'ailleurs son nom, a été décrite, lors de son dixième anniversaire en 1998, comme un "modèle de partenariat entre l'Université et le milieu".

Monsieur Proteau continue d'accorder un soutien inestimable à la Chaire de coopération Guy-Bernier. Plus important encore, les délégués de la Fédération montréalaise au comité d'orientation de la Chaire se sont avérés des partenaires indispensables à nos chercheurs, grâce aux débats féconds et pertinents qu'ils suscitent. Depuis quatorze ans, la Chaire de coopération Guy-Bernier a publié plus d'une centaine de cahiers de recherche touchant de très nombreuses facettes de la coopération.

L'engagement bénévole de monsieur Jocelyn Proteau envers de l'Université du Québec s'est manifesté également à la présidence de la campagne de financement de l'Université du Québec à Hull, de 1997 à 1999, et par sa contribution à la mise en place de la Chaire en développement des petites collectivités de l'Université du Québec à Rouyn-Noranda.

Pour sa contribution exceptionnelle à l'essor des valeurs de la coopération au sein de la société québécoise, pour sa vision et son soutien continu à la réalisation de nombreux projets philanthropiques et sociaux, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Jocelyn Proteau, docteur honoris causa.

[Vers le haut]