[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Hommage à Monsieur Philippe Séguin

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à monsieur Philippe Séguin en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté de science politique et de droit. Par ce geste, l'Université veut souligner l'éminente carrière politique de monsieur Séguin et sa défense de l'idéal démocratique.

Il est difficile de trouver homme politique à la carrière aussi complète que celle de Philippe Séguin. Il a œuvré à tous les niveaux de responsabilité, comme ministre, maire et député &endash; maintes fois réélu &endash; vice-président et président de l'Assemblée nationale française, vice-président d'un Conseil régional, président ou vice-président de plusieurs formations politiques, chargé de mission, conseiller, directeur de cabinet, sans compter ses qualités de fin diplomate et d'orateur né.

Une carrière politique n'est pas nécessairement gage de reconnaissance même si elle est longue et fructueuse. Ce qui distingue celle que poursuit monsieur Philippe Séguin, et la raison pour laquelle l'Université du Québec à Montréal lui décerne cet honneur aujourd'hui, est sans contredit son attachement indéfectible aux valeurs démocratiques. Se faire le défenseur de ces assises fondamentales de la démocratie que sont la libre pensée, la prise de parole et le débat public ou l'engagement du citoyen, dans le contexte politique actuel, c'est afficher des convictions que d'aucuns qualifieront d'archaïques, le politique étant davantage concerné par le discours efficace, vendable, agréable aux médias, par les intérêts élitistes ou sectaires ou par les coalitions éphémères. Le travail qu'a mené monsieur Séguin tout au long de sa carrière en est un de fond, ancré dans une connaissance intime des rouages de l'État et de ses institutions.

Tout en défendant les fondements de l'État de droit contemporain, monsieur Séguin est aussi un initiateur de changement résolu. Partout où il a œuvré, il a toujours cherché à améliorer, moderniser, rendre plus efficientes et transparentes des fonctions-clés de la vie politique française. Ce grand contradicteur est aussi un réformateur à l'esprit extraordinairement créatif. Mieux que tout autre, il a cherché à démontrer que le politique est véritablement l'art du possible.

Philippe Séguin puise très certainement sa capacité d'innovation d'une formation étendue et ouverte en lettres, histoire, études politiques et administration publique et d'une diversité d'expériences professionnelles. Né et ayant grandi en Tunisie, il a fait ses études supérieures à Aix-en-Provence, qu'il a complétées à Paris à l'École nationale d'administration. Ayant exercé le métier de journaliste au quotidien Le Provençal lorsqu'il était étudiant dans le Midi, il comprend concrètement comment les médias peuvent à la fois soutenir et menacer la démocratie.

Ses fonctions politiques et administratives l'ont mené tour à tour à Tahiti, à Nice, à Paris et bien entendu à Épinal dont il a été maire de 1983 à 1997, après avoir siégé à titre de vice-président au Conseil régional de Lorraine. Il est toujours député des Vosges et ce, depuis plus de deux décennies. Monsieur Séguin a écrit abondamment sur son expérience quotidienne d'homme politique, conjuguant ses références d'historien et de théoricien politique à celles de praticien engagé.

Auteur d'une douzaine d'ouvrages au propos souvent très percutant, Philippe Séguin est aussi un professeur invité et conférencier recherché de plusieurs universités en France, en Angleterre et au Québec. L'an dernier, son séjour parmi nous comme professeur invité à la Faculté de science politique et de droit a été fort apprécié des collègues et des étudiants.

Philippe Séguin est assurément un grand ami du Québec. Son dernier écrit sur l'histoire des relations France-Québec propose, avec la franchise du verbe qui le caractérise, des pistes intéressantes pour la survivance de la langue et de la culture françaises, non seulement en Amérique mais sur l'ensemble des continents, menacées, affirme-t-il, "par l'uniformisation politique, économique et donc culturelle…".

Pour sa contribution remarquable à la réhabilitation du politique et des valeurs démocratiques, et son implication amicale dans le développement des relations entre la France et le Québec, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Philippe Séguin, docteur honoris causa.

[Vers le haut]