[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
HOMMAGE À MONSIEUR CHARLES SIROIS

L’Université du Québec à Montréal rend hommage à monsieur Charles Sirois en lui attribuant le titre de docteur honoris causa par décision de son Conseil d’administration et à la recommandation de son École des sciences de la gestion. Par ce geste, l’Université reconnaît les éminentes qualités d’entrepreneur et de visionnaire de monsieur Sirois.

Né à Chicoutimi le 22 mai 1954, issu d’une famille d’entrepreneurs, Charles Sirois a d’abord rêvé d’être physicien, à l’exemple de celui qui le fascinait et le fascine encore, Albert Einstein. Si ce rêve d’adolescence ne s’est pas réalisé, il a sans doute ouvert la voie à une remarquable carrière. Initié très jeune aux affaires par son père, Charles Sirois a vite compris que les mathématiques, compagnes indissociables de la physique, s’appliquaient aussi dans le domaine de la finance. Cette conviction l’a conduit à obtenir un baccalauréat en finances de l’Université de Sherbrooke en 1978 et une maîtrise en finances de l’Université Laval en 1979.

Les talents d’entrepreneur de Charles Sirois se sont manifestés rapidement. Dès 1978, il oeuvre dans l’entreprise familiale qui exploite un réseau local de télé-avertisseurs au Saguenay. Après en être devenu le propriétaire en 1980, sa passion pour les télécommunications amène monsieur Sirois à multiplier les acquisitions d’entreprises. En 1984, il intègre l’ensemble de ces acquisitions en créant Télésystème. La même année, ses pairs et concurrents reconnaissent sa précoce compétence en gestion des télécommunications en l’élisant président de l’Association canadienne des radio-communicateurs. Conjuguant sa connaissance des finances à sa passion pour les télécommunications, il poursuit avec méthode la construction de la très grande entreprise qu’est devenue Télésystème, société de portefeuille ayant des participations dans des entreprises oeuvrant à l’échelle internationale, incluant Téléglobe Inc. dont il préside le conseil depuis 1992. En moins de deux décennies, les réalisations accumulées par Charles Sirois en font assurément un modèle dont peuvent s’inspirer ceux et celles qui aspirent à une carrière dans les affaires.

Entrepreneur accompli, Charles Sirois a également su se démarquer grâce à une intelligence hors du commun et à d’éminentes qualités de visionnaire. Sachant confier la gestion courante des entreprises qu’il préside à des collaborateurs compétents, inspiré sans doute par la démarche d’Einstein cherchant à concevoir un modèle de l’uni-vers, Charles Sirois s’emploie pour sa part à concevoir des modèles toujours plus amples et plus complets pour expliquer et pour orienter le développement des industries de télécommunications dans un monde où se multiplient les transformations technologiques, économiques et culturelles. Alliant une grande capacité d’analyse à une information considérable, il s’engage à fond dans la réflexion sur l’évolution de l’industrie des télécommunications et dans la planification stratégique du développement de ses entreprises. Cette qualité de visionnaire l’attache au souci du long terme, à la compréhension de la place croissante des télécommunications dans la vie des sociétés et particulièrement à la reconnaissance du rôle primordial du savoir dans le développement économique, social et culturel. Par l’importance décisive qu’il accorde, dans sa pratique de gestionnaire, à l’analyse la plus rigoureuse et la mieux informée de son domaine, par sa préoccupation de concevoir des modèles pour expliquer le secteur des télécommunications, par sa capacité de douter et de mettre en question ses propres idées et celles des autres, Charles Sirois est non seulement un visionnaire, mais il témoigne aussi d’attitudes intellectuelles dont peuvent s’inspirer aussi bien les gens d’affaires que les universitaires.

La remarquable réussite de Charles Sirois ainsi que ses qualités d’entrepreneur et de visionnaire justifient amplement l’attribution d’un titre honorifique. L’Université du Québec à Montréal tient toutefois à profiter de cette occasion unique pour exprimer à monsieur Sirois sa gratitude pour sa remarquable contribution à la troisième campagne de financement de la Fondation de l’UQAM. À titre de président de cette campagne qui est placée sous le thème L’UQAM : une force novatrice, il a mis au service du développement de l’Université son énergie inépuisable, son considérable pouvoir de conviction et son important prestige personnel. Grâce à lui, cette campagne est un succès éclatant et l’UQAM lui en est profondément reconnaissante.

L’Université du Québec à Montréal salue monsieur Charles Sirois, docteur honoris causa.

[Vers le haut]