UQAM - Université du Québec à Montréal
Prix et distinctions
UQAM ›  Prix et distinctions ›  Lauréats de prix internationaux
Personnes recevant un prix

Lauréats de prix internationaux

Bernard Andrès, professeur au Département d'études littéraires, a reçu l'insigne de l'Ordem Nacional do Cruzeiro do Sul du Brésil (2003).

Josiane Boulad-Ayoub, professeure au Département de philosophie et titulaire de la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, a été élue Officier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française (1999).

Anne Marie Broudehoux, professeure à l'École de design, a été récompensée par l'International Planning History Society pour son livre The Making of Post-Mao Beijing (2007).

Marcel Caya, professeur au Département d'histoire, a été nommé Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française (2004).

Apparecida de Almeida, chargée de cours à l'École de langues, a reçu l'Ordem do Rio Branco du Brésil (2003).

Brenda Dunn-Lardeau, professeure au Département d'études littéraires, a reçu la médaille d'argent du prix Émile-Faguet de l'Académie française (1998) de même que le Modern Language Association Prize for a Distinguished Scholarly Edition (1999) pour son Édition critique de la légende dorée.

Robert Dupuis, professeur au Département d'informatique, a été élu membre du conseil d'administration de la plus importante et prestigieuse association informatique au monde, la Computer Society de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) pour un mandat de 3 ans (2007).

Léon-Gérald Ferland, directeur du Service de formation continue, a reçu l'Ordem Nacional do Cruzeiro do Sul du Brésil (2003).

Alain-G. Gagnon, professeur au Département de science politique, a reçu le Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet décerné par l'Institut d'Estudis Autonònomics de Catalogne pour son ouvrage Au-delà de la nation unificatrice. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational (2007).

Yves Gingras, professeur au Département d'histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, a reçu le prix Ivan Slade de la British Society for the History of Science pour son essai Les conséquences sociales et épistémologiques de la mathématisation de la physique (2003). Il a également reçu le prix Gérard-Parizeau (2005).

Naïm Kattan, professeur associé au Département d'études littéraires, a été élu Chevalier de la Légion d'honneur par la France (2002).

Monique Lebrun, professeure au Département de linguistique et de didactique des langues, a été nommée Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française (2001).

Jean-Pierre Lemasson, professeur au Département d'études urbaines et touristiques, a reçu l'Ordem Nacional do Cruzeiro do Sul du Brésil (2003).

Michèle Lemieux, professeure à l'École de design, a récolté le prix Bologna Ragazzi pour son ouvrage Gewitternacht (Nuit d'orage) à la Foire internationale du livre de Bologne (1997). Son film d'animation Nuit d'orage a remporté un Ours de cristal au Festival international du film de Berlin, le Prix spécial du jury au Festival international d'animation d'Hiroshima, le Grand Prix, catégorie animation au Kinder Film Festival de Tokyo ainsi que le prix Kotic au Festival international Cartoon & Animation de Séoul pour son film Nuit d'orage (2004).

Jacques Lévesque, professeur au Département de science politique, a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur par la France (2001).

Diane Morin et Yves Lachapelle, professeure et professeur associé au Département de psychologie, ont reçu le Presidential Award de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (2007).

René Roy, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique, a reçu le prix Melville L. Wolfrom de la Division des glucides de l'American Chemical Society (2003). Avec son collègue cubain, Vicente Verez Bencomo, il a remporté le Tech Museum Award - Technology Benefiting Humanity dans la catégorie santé pour la mise au point du vaccin synthétique contre la pneumonie et la méningite de type b (2005).

Lucie Sauvé, professeure au Département d'éducation et pédagogie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, est responsable du projet EDAMAZ (Educacion ambiental en Amazonia) qui a récolté le Prix d'excellence 2002 de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Ce même projet a remporté le Prix d'excellence de la Banque Scotia et de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) dans la catégorie Internationalisation par l'action communautaire de même qu'une mention de reconnaissance et d'appui du Parlement amazonien (2000).

Jean-Pierre Schmit, professeur au Département de chimie et codirecteur du Centre d'études et de recherches en environnement (CERE) de l'Université de Conakry, a reçu un certificat de satisfecit du ministre de l'Agriculture et de l'Élevage de la République de Guinée (2002).

Marc J. Tassé, professeur au Département de psychologie, a reçu le Service Award de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (2007).

Étienne Wasmer, professeur à l'École des sciences de la gestion (ESG) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en marché du travail, a reçu le Prix meilleur jeune économiste (2006), organisé par Le Monde Économie et le Cercle des économistes.

Orbicom, le réseau international des chaires UNESCO en communication, a reçu la distinction UNITWIN (University of Twinning) lors du Forum mondial des chaires UNESCO (2002). Le secrétaire général d'Orbicom est Claude-Yves Charron, vice-recteur aux services académiques et au développement technologique de l'UQAM.


Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 26 juin 2007