Colloque Le sens de la liberté
6 au 8 octobre 2008
Salle de la Reconnaissance (D-R200) de l’UQAM
Pavillon Athanase-David,
1430, rue Saint-Denis, Montréal
Présentation
Dans le monde d’aujourd’hui, le mot « liberté » reçoit non seulement, comme l’écrivait Montesquieu en son temps, une multitude de différentes significations ; il fait l’objet d’un abus orwellien du langage. D’où l’interrogation qui est à la base de ce colloque : quel sens donner à la liberté en ce début du 21ème siècle? Quel est le rapport entre liberté et d’autres valeurs? Comment la liberté est-elle perçue par les religions? Quel sens lui donner dans une société multiculturelle? Quel est le rôle des institutions démocratiques dans la défense et la promotion de la liberté et des liberté? Comment concevoir et appliquer la loi pour qu’elle affranchisse comme le souhaitait Lacordaire? Peut-on, doit-on poser des limites à la liberté?
Voilà quelques-unes des questions à propos desquelles s’interrogera le colloque sur « Le sens de la liberté » et auxquelles il s’efforcera d’apporter quelques pistes de réponses.
Organisé par :
- Peter LEUPRECHT
Directeur de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, Professeur, Université du Québec à Montréal
- Josiane BOULAD-AYOUB
Professeure, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal, Titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, Montréal
- Grégory BAUM
Professeur émérite, Faculté des sciences religieuses, Université McGill
- Panayotis SOLDATOS
Professeur émérite, Département de science politique, Université de Montréal
- Christian PHILIP
Professeur à l'Université Lyon III, représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie
Parmi les intervenants :
- Louise ARBOUR, ancienne Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies
- Claude CORBO, recteur de l’UQAM, « Restrictions permises des libertés dans la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme »
- Bob RAE, membre de la Chambre des Communes du Canada, Porte-parole du Parti Libéral du Canada pour la politique étrangère, « Liberté et institutions démocratiques : Le point de vue du législateur »
- Giorgio MALINVERNI, juge à la Cour européenne des Droits de l’Homme, « Liberté et institutions démocratiques : Le point de vue du juge »
- Michel ROBERT, juge en Chef du Québec, « Limites de la liberté »
Site Web : http://www.er.uqam.ca/nobel/ieim//spip.php?article4326
