UQAM - Université du Québec à Montréal
Entretiens Jacques Cartier 2008
UQAM ›  Entretiens Jacques Cartier 2008 › Doctorat honoris causa à Serge Dorny

Photo de Serge Dorny
Serge Dorny

Séparateur

Site des Entretiens
Jacques Cartier 2008

Séparateur

Doctorat honoris causa à Serge Dorny,
directeur de l’Opéra national de Lyon

Il est de coutume, lors de la séance d’ouverture des Entretiens, que les universités d’accueil attribuent chacune un doctorat honorifique à une personnalité provenant du milieu invité. À l’occasion des Entretiens 2008, l’Université de Montréal, l’UQAM, l’Université Concordia, l’Université McGill, l’École de technologie supérieure, HEC Montréal et l’École Polytechnique présenteront chacune une personnalité à honorer. La cérémonie d’ouverture des Entretiens 2008 se déroulera le dimanche, 5 octobre 2008, sur le Parquet de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, l’un des partenaires québécois des Entretiens.

D’origine belge, monsieur Dorny démontre très vite une rare polyvalence s’intéressant autant à la musicologie qu’à l’architecture, à la communication qu’à la musique. Le fait qu’il soit polyglotte lui ouvre des horizons de collaboration inédits. Tout son parcours professionnel est marqué par une volonté d’ouverture et d’accessibilité et par un goût marqué pour les entreprises de nature plurielle permettant d’innover sur le plan artistique. Il débute véritablement sa carrière en 1985 au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans le domaine de la dramaturgie. En 1987, il devient directeur artistique du Festival des Flandres qu’il dynamisera de manière remarquable pendant les neuf ans où il le dirigera. En 1996, il devient directeur général et directeur artistique de l’Orchestre Philarmonique de Londres alors en pleine crise artistique et financière. Ce sauvetage réussi – sur le plan financier autant que sur le plan artistique – l’orchestre devient le premier orchestre londonien en termes de fréquentation.

Ses brillants états de service en font une recrue de choix pour l’Opéra de Lyon qu’il joint en 2003 à titre de directeur. Il y met en œuvre un projet ambitieux : celui d’assurer à l’Opéra un rayonnement national et international par son excellence tout en pratiquant une politique d’ouverture et d’accessibilité maximale. Cette démarche s’avère un franc succès. À coup sûr, Serge Dorny est aujourd’hui non seulement l’une des personnalités les plus dynamiques de la région Rhône-Alpes mais l’une des personnes les plus inspirantes pour le développement de la scène lyrique. Outre l’envergure de ses réalisations, son attrait pour l’interdisciplinarité et son souci très affirmé d’ouverture et d’accessibilité rejoignent des valeurs très présentes à l’UQAM.

***

Communiqué de presse

Sur UQAM.tv : Serge Dorny, docteur honoris causa

 

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 12 septembre 2008