UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM ›  Entrevues ›  La mode s'expose : six créatrices extra!

Micro


La collection Petites filles modèles de Amanda Robert

La collection Petites filles modèles de Amanda Robert...


Doxa de Sara-Martine Vaillancourt

... et son contraire Doxa de Sara-Martine Vaillancourt.

Photos :
François L. Delagrave

La mode s'expose : six créatrices extra!


Par Claude Gauvreau

Elles sont six, elles ont des idées plein la tête et rêvent toutes de créer un jour leur propre entreprise. Carine Bangerezako, Katie Paquet, Amanda Robert, Josée Surprenant, Sara-Martine Vaillancourt et Audrey Viau, finissantes de l'École supérieure de mode, présenteront leurs collections de vêtements lors de l'exposition La mode ne défile pas, elle s'expose. Cet événement se déroulera le mercredi 25 avril, de midi à 17h, et le jeudi 26 avril, de 13h à 19h, à la Maison de la culture Maisonneuve, située au 4200, rue Ontario Est.

«Nos professeurs nous incitent à développer un sens esthétique et le souci de la qualité et de l'originalité», souligne Carine. «Nous savons qu'il est difficile d'entrer dans les grandes écoles de mode en Europe et aux États- Unis où la compétition est très forte, poursuit Amanda. L'UQAM est la seule au Québec à offrir un programme de baccalauréat en gestion et design de la mode qui permet de combiner la liberté de création et la connaissance des rouages de l'industrie, grâce entre autres à un stage de quatre mois dans une entreprise.»

Les collections créées par les finissantes sont uniques. «Elles sont intemporelles et cherchent à dépasser les tendances commerciales de l'heure, précise Amanda. Nous sommes un peu comme des peintres, tout nous inspire : une émotion, une musique et même un phénomène social ou politique.» Cela dit, les étudiantes sont conscientes qu'elles devront composer, une fois sur le marché du travail, avec les contraintes commerciales et le caractère standardisé de la production industrielle. «Il est vrai que les entreprises de la mode et du vêtement sont portées à copier les styles qui marchent, mais elles sont aussi à l'affût de créateurs autonomes capables d'apporter des idées nouvelles», affirme Josée.

Soulignons que dans le cadre de l'exposition, chaque finissante vendra aux enchères l'une de ses créations. L'argent sera versé au festival Petits bonheurs, événement culturel montréalais qui vise à sensibiliser les enfants de zéro à six ans aux différentes disciplines artistiques. De plus, les profits amassés grâce à la vente d'accessoires de la collection Darfur de Katie Paquet seront remis à l'organisme Students Taking Action Now in Darfur.

«Dans 10 ou 15 ans, nous aurons peut-être notre propre entreprise et notre propre marque de vêtement, soupire Sara-Martine. À nous de faire nos preuves», ajoute-t-elle avec une petite flamme dans le regard.

Voici un avant-goût des six collections des finissantes 2006-2007 :

Séparateur

Une école professionnelle

L'École supérieure de mode de Montréal, fruit d'un partenariat entre l'UQAM et le groupe Collège LaSalle, forme depuis une dizaine d'années des professionnels qui contribuent à la croissance de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement. Les étudiants y acquièrent une vue d'ensemble du processus de conception, de production et de commercialisation de la mode, ainsi qu'une formation plus spécialisée et pratique dans l'un des trois secteurs de l'industrie : design/stylisme, gestion industrielle et commercialisation.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIII, no 15 (16 avril 2007)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 19 mars 2007