Le jardin Claire-Morissette.
Photo : Alternatives
La belle saison frappe à nos portes et avec elle le plaisir de profiter des terrasses pour casser la croûte ou tout simplement pour prendre quelques minutes de répit au soleil. Quelques étudiants et employés de l'UQAM connaissent déjà l'emplacement idéal pour cela. Il s'agit du jardin Claire-Morissette, situé sur la terrasse au sixième étage du pavillon de Design. «Nous souhaitons en faire un lieu convivial pour la communauté universitaire», explique Anne Parent, étudiante à la maîtrise en sciences de l'environnement, dont le stage consiste à assurer la coordination de ce projet de jardin sur les toits avec Charlotte Lambert, étudiante au DESS en planification territoriale et développement local.
Les semis qui germent en pots depuis la mi-mars dans un local du pavillon Sherbrooke ont été transplantés récemment dans une soixantaine de bacs. «Nous aurons de nombreuses variétés de fleurs et de fines herbes, mais aussi des fruits et des légumes, notamment des tomates cerises et des tomates jaunes, cinq sortes de poivrons, des haricots, des fraises, des melons et des concombres», souligne Anne Parent. Les 65 bacs - créés par l'organisme Alternatives - possèdent un double fond rempli d'eau qui permet aux plants de boire toute la journée. Il va sans dire que les principes de l'agriculture biologique sont respectés : aucun engrais chimique ni pesticides ne sont utilisés.
«Il y a un volet communautaire associé à ce projet, ajoute Anne Parent. Nous projetons la mise sur pied d'ateliers horticoles et il est probable que des cours de yoga seront également donnés dans ce décor relaxant. Les enfants des CPE de l'UQAM s'y rendront aussi pour apprendre quelques rudiments de jardinage tout en s'amusant.» Les futures récoltes iront aux étudiants bénévoles qui auront pris soin du jardin, mais aussi aux CPE pour les dîners des enfants.
Un deuxième projet de jardin devrait voir le jour sur la terrasse au cinquième étage du pavillon Président-Kennedy, sous la supervision d'Antoine Trottier et de Patrice Godin, également étudiants à la maîtrise en sciences de l'environnement. «Les deux jardins partageront les semis, les outils et les jardiniers», conclut avec enthousiasme Anne Parent.
Le jardin du pavillon de Design a été nommé en l'honneur de Claire Morissette, décédée le 20 juillet 2007. Mme Morissette était impliquée dans le domaine de l'environnement. Elle a fondé l'organisme Cyclo Nord-Sud et a été cofondatrice du service d'autopartage Communauto.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIV, no 17 (12 mai 2008)