
Christian Bégin
Photo: Nathalie St-Pierre
La Faculté des sciences de l'éducation compte un nouveau Département de didactique qui regroupe une vingtaine de professeurs réguliers et plus de 80 chargés de cours. Le Conseil d'administration de l'UQAM a approuvé sa création en juin 2011, à la suite d'un long processus de consultation. Après une année de transition, le Département a pris possession, en juin dernier, de ses propres locaux.
La démarche pour constituer le Département de didactique a été amorcée en 2006, alors que les professeurs de la section didactique du Département d'éducation et pédagogie ont exprimé la volonté de créer une unité autonome. En 2010, les professeurs du Département d'éducation et pédagogie ont accepté que leurs collègues se séparent. «Les didacticiens formaient déjà une masse critique et partageaient une même préoccupation : regrouper les forces de tous les didacticiens de la faculté pour développer un champ d'études et de recherches axé spécifiquement sur la didactique», explique Christian Bégin, directeur du nouveau département.
La mission du Département de didactique se veut complémentaire de celles des autres unités de la faculté, dont le Département d'éducation et pédagogie, qui s'intéresse plus particulièrement aux fondements théoriques et épistémologiques de l'éducation, à l'évaluation des programmes d'enseignement et à la carriérologie. «Les didacticiens abordent les connaissances en tant qu'objet d'apprentissage et d'enseignement, en considérant la relation interactive entre ces deux dimensions : comment s'acquiert un savoir et comment on l'enseigne», souligne le directeur.
Certains professeurs du Département de didactique s'intéressent aux situations d'apprentissage-enseignement impliquant l'acquisition de connaissances disciplinaires (français, mathématiques, sciences) et interdisciplinaires (éducation relative à l'environnement). D'autres se penchent sur les méthodes et outils d'apprentissage-enseignement, notamment les jeux vidéo interactifs, Internet et autres technologies éducationnelles. D'autres encore abordent les particularités et impacts des environnements dans lesquels se déroulent les activités d'apprentissage-enseignement, tels les divers ordres d'enseignement et les milieux extrascolaires (services de garde, musées). «Nos professeurs s'intéressent enfin au développement de compétences et d'habiletés intellectuelles – capacité d'analyse, esprit critique et de synthèse –, car le savoir ne se résume pas à un corpus de connaissances», soutient Christian Bégin.
Le directeur insiste sur le dynamisme des chercheurs du Département de didactique qui, malgré sa taille relativement modeste, compte une dizaine d'unités de recherche, dont le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, le groupe de recherche sur la qualité éducative en services de garde et petite enfance et celui sur les acteurs et les contextes en enseignement supérieur. Il souligne aussi la reconnaissance de leur excellence. La professeure Nathalie Bigras a ainsi obtenu une subvention de près de 230 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour une recherche intitulée «Services de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre quatre et sept ans». Le projet s'est classé premier au Canada parmi 86 demandes de subventions soumises dans le cadre du programme Savoir du CRSH. Un autre professeur, Patrice Potvin, est cotitulaire de la nouvelle Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et des technologies, créée en partenariat avec neuf commissions scolaires de l'Estrie, des Laurentides, de la Montérégie et de la région de Montréal.
Christian Bégin est particulièrement fier de l'embauche d'un nouveau professeur, Steve Masson, diplômé du doctorat en éducation de l'UQAM. «Steve est un spécialiste de la neuroéducation, une discipline en émergence. Les neurodidacticiens utilisent l'imagerie cérébrale pour identifier quelles régions du cerveau sont sollicitées et sont mises en veilleuse lorsque vient le temps de résoudre certains types de problèmes.»
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIX, no 1 (5 septembre 2012)
Catégories : Éducation, Recherche et création, Professeurs
![]()