
Lynda Gadoury
Photo: Nathalie St-Pierre

Pierre Roberge
Photo: Nathalie St-Pierre

Photo: Nathalie St-Pierre
Ressources électroniques, interfaces adaptées aux appareils mobiles, séances de clavardage, prêts d'ordinateurs et de iPod, cartes géographiques numérisées… «Les bibliothèques ont évolué et offrent aujourd'hui beaucoup plus qu'une longue succession de rayons remplis de livres», souligne Lynda Gadoury, directrice générale des bibliothèques de l'UQAM.
«Tout le monde débute ses recherches par Google, mais il faut savoir fouiller ailleurs pour se démarquer», poursuit-elle. Les bibliothèques de l'UQAM consacrent 77 % de leur budget d'acquisition aux abonnements électroniques, lesquels constituent une véritable mine d'or. «Avec l'interface Virtuose et son moteur de recherche intégré, l'accès aux bases de données est plus facile que jamais! Fini le temps où l'on devait connaître la base de données à consulter et l'interroger individuellement. On peut même lire les textes directement à l'écran», précise Pierre Roberge, directeur des technologies de l'information du Service des bibliothèques.
Bien sûr, pour être encore plus efficace, les étudiants ont parfois besoin de formations spécialisées. «C'est le cas notamment de nos formations sur le logiciel de gestion de références bibliographiques EndNote, note la directrice. C'est le genre d'outil qui permet de sauver beaucoup de temps!»
Depuis janvier dernier, des séances de clavardage en continu sont offertes de 10 h à 17 h, du lundi au vendredi. Les usagers peuvent poser une question en l'inscrivant dans la boîte de dialogue, située sur la page d'accueil des Bibliothèques ou sur la page de Virtuose. «Un bibliothécaire ou un technicien en documentation répond sur le champ à l'usager, à moins que la demande nécessite une réponse plus approfondie, auquel cas la personne en ligne fera le suivi nécessaire auprès du ou de la bibliothécaire responsable de la discipline d’études concernée, précise Lynda Gadoury. Une réponse suivra par courriel le plus rapidement possible.»
Il est également possible de soumettre une question en dehors des heures de clavardage, pour obtenir une réponse en mode différé. «Le personnel en poste lors de la prochaine période de clavardage assurera le suivi», poursuit la directrice générale.
Les habitués des bibliothèques savent à quel point il pouvait être irritant de consulter Virtuose sur un poste sans avoir de crayon et de papier à sa disposition, puisqu'il était alors impossible de noter la ou les cotes des documents convoités (aucun poste n'est muni d'une imprimante). La version mobile du site Web des bibliothèques remédie à ce problème. Il est maintenant possible de rechercher un document dans le catalogue des bibliothèques à partir d’un téléphone intelligent (iPhone, Android, BlackBerry, etc.) ou d’un iPod Touch. «La version mobile permet aussi de consulter son dossier d'usager, de trouver un document mis à la Réserve par un enseignant, de réserver un document emprunté, de renouveler ses prêts ou de connaître le solde de ses amendes, précise Pierre Roberge. Nous sommes parmi les premières universités au Québec à offrir ce degré d'interactivité.»
Le site mobile permet également de vérifier, en temps réel, le nombre d’ordinateurs portables disponibles pour les étudiants… car ce service est très populaire! «En semaine, tous les ordinateurs sont empruntés 30 minutes après l'ouverture de la bibliothèque», note Lynda Gadoury. Les Bibliothèques de l'UQAM ont 70 ordinateurs disponibles en prêt, dont 52 à la Bibliothèque centrale. La durée du prêt est de quatre heures consécutives et est renouvelable. «Il faut toutefois être vigilant, précise Pierre Roberge, car lorsque l’ordinateur est arrêté, tous les logiciels et les fichiers enregistrés par l’utilisateur sont supprimés.»
La Bibliothèque de musique met également deux iPod Touch à la disposition des étudiants du Département de musique. «Les professeurs ont trouvé l'idée emballante, puisqu'elle leur permet de monter des listes d'écoute», explique la directrice. Ces iPod sont disponibles uniquement en consultation sur place et la durée du prêt est de quatre heures consécutives.
La Banque de médias numériques MÉDIAN constitue l'un des nouveaux projets menés par les Bibliothèques en collaboration avec le Service de l'audiovisuel. «MÉDIAN présente un environnement intégré facilitant le repérage, le partage, la diffusion et la conservation d’objets numériques, comme des images ou des documents sonores, explique Pierre Roberge. Les professeurs peuvent monter des albums à partir de cette banque – qui contient présentement 3 500 documents. Ils peuvent également ajouter du contenu qui leur est propre et donner accès à leur album aux étudiants de leur choix. Bien sûr, tout cela est fait dans le respect des droits d'auteur et chaque document est associé à des métadonnées qui l'identifie clairement.»
La numérisation des documents fait également partie du quotidien des bibliothèques. «Nous venons d'acquérir un numériseur de livre qui nous permettra à l'avenir de donner accès à certaines collections plus fragiles – pensons aux livres rares ou à des collections en arts, note Lynda Gadoury. De plus en plus de cartes ont aussi été numérisées à la Cartothèque. Les étudiants qui en font la demande peuvent y avoir accès à distance.»
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIX, no 1 (5 septembre 2012)
Catégorie : Employés
![]()