UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Cross-country : la deuxième saison est lancée
Micro

Cross-country : la deuxième saison est lancée


Photo: Michel Cusson.

Par Pierre-Etienne Caza

L'équipe de cross-country des Citadins a amorcé sa deuxième saison d'existence  le 15 septembre, à l'occasion du McGill Open, disputé sur le Mont-Royal. Les Uqamiens ne sont pas encore une puissance au sein de la ligue québécoise, mais l'équipe progresse. «Nous possédons une meilleure équipe que l'an dernier», constate fièrement l'entraîneur-chef, François Pap.

Les Citadins comptent sur 11 garçons et 8 filles pour les représenter en cross-country cette saison. Du côté masculin, le pilier de l'équipe demeure le co-capitaine Philippe Soucy, qui a enregistré la meilleure performance des siens au McGill Open en raflant la neuvième place sur le parcours de 6 kilomètres, tandis que l'équipe a récolté une cinquième place.

Il faudra aussi garder un œil sur la recrue Alexis Cartier, note l'entraîneur. «C'est un ancien de l'équipe du Québec de vélo de montagne et il devrait se classer dans le top 20.» Mathieu Pelletier, incommodé par des blessures au dos l'an dernier, pourrait aussi faire bonne figure cette année. «Nous avons également un étudiant-athlète, Bruno Carrière, qui a déjà participé aux championnats du monde de marche olympique… et il se débrouille très bien à la course!»

Du côté féminin, Audrey Lapointe – «une ancienne triathlète d'élite», souligne François Pap – est de retour, de même que Stéphanie Giroux, qui est co-capitaine de l'équipe. Les deux équipières ont terminé aux 82e et 83e rangs sur le parcours de 4 kilomètres le 15 septembre, tandis que  l'équipe a terminé au 12e rang.

La recrue à surveiller chez les filles est Ariane Bouchard. «Il y a un an et demi, elle était parmi les meilleures du Québec au 800 mètres et au 1 500 mètres, précise l'entraîneur. Elle devrait terminer la saison dans le top 15 provincial.»

Le programme de cross-country continue de s’implanter à l'UQAM, note François Pap. «Chez les homme, nous pouvons espérer une quatrième ou une cinquième place au Québec et, chez les filles, on vise le cinquième rang.»

Rappelons que le cross-country est une course sur un parcours qui ressemble à un terrain de golf, avec des montées et des descentes. Les hommes courent sur une distance de 6, 8 ou 10 kilomètres, selon la compétition, tandis que les femmes complètent des parcours de 4 ou 5 kilomètres.

Les Citadins participeront à deux ou trois autres compétitions d'ici le championnat provincial, qui aura lieu le 27 octobre sur les Plaines d'Abraham, à Québec. Le championnat canadien se tiendra le 10 novembre en Ontario.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIX, no 3 (1er octobre 2012)

Catégories : Sports, Étudiants

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1 octobre 2012