UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › L'empire du Milieu à l'honneur
Micro

L'empire du Milieu à l'honneur


Par Pierre-Etienne Caza

Culture, formation, commerce et diplomatie figurent au programme de la Semaine Chine, organisée à l'UQAM du 1er au 5 octobre par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). «Des représentants prestigieux de la communauté chinoise de Montréal et du Canada y participent, de même que des spécialistes d’ici et de Chine, explique Pierrick Pugeaud, agent de recherche et de planification et directeur adjoint de l'IEIM. Il s’agit de mettre en valeur la contribution des ressortissants d’origine chinoise à la société montréalaise, tout en soulignant les multiples liens d’appartenance maintenus et entretenus par ces derniers avec leur pays.»

Cette semaine thématique débute le lundi 1er octobre, «mais puisqu'il s'agit du jour de la fête nationale chinoise, nous avons repoussé le cocktail d'ouverture au lendemain», note Pierrick Pugeaud. Ce cocktail aura lieu à l'Hôtel de ville de Montréal, en présence du maire Gérald Tremblay, du recteur Claude Corbo, du président de l'IEIM, Bernard Derome, et de l'Ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada, S.E. Junsai Zhang.

Volet culturel

Tout au long de la semaine, des ateliers de calligraphie et de peinture, de même qu'une cérémonie de préparation du thé, auront lieu à l'heure du lunch à l'Agora de l'UQAM, tandis que des prestations artistiques – musique chinoise, danse du dragon, démonstration d'arts martiaux – se dérouleront sur la Place Pasteur. «Ces activités sont présentées en partenariat avec l'École de langues et visent à faire découvrir la culture chinoise», précise Pierrick Pugeaud.

En collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal, une exposition sur le Dr  Norman Bethune sera présentée à la bibliothèque centrale de l'UQAM (A-M100) durant tout le trimestre. On peut visiter sur place ou virtuellement.

Volet formation et société

Deux conférences exploreront des thématiques liées à la formation, soit «Vivre la Chine» (1er octobre) et «Les échanges Chine-Québec: nouvelles perspectives en matière universitaire et touristique» (3 octobre). «Une autre conférence – «La Chine contemporaine» – et une table-ronde – «La Chine et l'art au Québec: quelles alternatives à la «sinicité»?» – sont aussi au programme le 4 octobre afin de mieux saisir les spécificités culturelles et sociales de la Chine d'aujourd'hui», poursuit Pierrick Pugeaud. 

Volet économique, politique et diplomatique

Les relations Canada-Chine (2 octobre), Québec-Chine (3 octobre) et Montréal-Shanghai (5 octobre) – les deux villes sont jumelées depuis 27 ans – feront l'objet de trois conférences distinctes portant sur la diplomatie, lesquelles seront présentées à la salle des Boiseries.

Un petit-déjeuner causerie, intitulé «La Chine et les affaires» et présenté en collaboration avec le Conseil commercial Canada-Chine, aura lieu le 3 octobre. Les conférenciers invités sont Martin Cauchon, associé chez Heenan Blaikie, et Zhao Jiangping, consule générale de la République populaire de Chine à Montréal.

Un atelier avec l'Observatoire de la Chine et l'Observatoire sur la politique et la sécurité de l'Arctique, intitulé «Chine, Arctique et Plan Nord», sera présenté le 4 octobre.

Un séminaire du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM), intitulé «Le commerce en Chine», se tiendra le 5 octobre avec, entre autres, des représentants du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Il s'agit de la septième semaine thématique organisée par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), les autres ayant porté sur Haïti, les pays hispanophones, l'Égypte, l'Allemagne, le Brésil et le Japon.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIX, no 3 (1er octobre 2012)

Catégories : Politique et droit, Employés

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1 octobre 2012