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Perfectionnement : répondre aux besoins du milieu


Par Pierre-Etienne Caza

«Notre succès repose sur notre capacité à innover et à réagir rapidement aux demandes des clients afin de renouveler notre offre de formation, le tout à des prix compétitifs», affirme France Maltais. Le Centre de perfectionnement de l'ESG UQAM, qu'il dirige depuis 2009, se spécialise à la fois dans la formation continue offerte au grand public, mais aussi, et surtout, dans la création de formations adaptées aux besoins de ses différents clients. «La formation sur mesure exige des échanges personnalisés avec les organisations que nous desservons. Nous pouvons ainsi établir un diagnostic précis de leurs besoins, identifier les bonnes ressources en matière de formation et adapter les contenus à leurs particularités», explique-t-il. Ce type de formations est offert aux dirigeants d'entreprise, aux cadres et aux professionnels en situation de gestion dans les domaines d'enseignement de l'ESG UQAM.

Le Centre, «qui autofinance ses activités», précise M. Maltais, se démarque dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la gestion de projet, du développement organisationnel et de la gestion des ressources humaines. La formation offerte est accréditée ÉQUIS par l'intermédiaire de l'ESG qui a obtenu cette reconnaissance internationale pour la première fois en 2001.

Toujours à l'avant-garde, le Centre de perfectionnement utilise de plus en plus les webinaires, des séminaires offerts sur le Web à l'heure du lunch à des clients qui souhaitent des formations pointues sur un sujet donné. «Nous avons développé deux partenariats importants, l'un avec la Banque Nationale du Canada pour le site Jecomprends.ca, qui se présente comme un magazine interactif d'éducation financière et qui a pour but d'améliorer les compétences des citoyens en matière de finances personnelles, l'autre avec le Project Management Institute, chapitre de Montréal, pour des webinaires en français et en anglais portant sur la gestion de projet.»

Le Centre de perfectionnement a également développé un nouveau créneau depuis cet automne: des formations de plusieurs jours couvrant une variété de champs disciplinaires pour le compte de clients qui veulent mettre à jour un ensemble de connaissances chez leurs gestionnaires et/ou leurs employés. Le Centre de perfectionnement a des projets de la sorte en chantier avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Regroupement indépendant des conseillers de l’industrie financière du Québec (RICIFQ), SETYM International et les cadres gestionnaires de toutes les associations touristiques sectorielles du Québec.

À la demande de certains regroupements, le Centre valide également la formation préalablement acquise par leurs membres,  afin de répondre à certains critères propres à leurs ordres professionnels. «C'est un service complémentaire  que nous offrons, car les besoins ne se situent pas toujours au niveau de la formation créditée», explique le directeur.

«Dans toutes nos formations, nous nous donnons comme mission première de mettre les savoirs de notre corps enseignant en valeur, insiste France Maltais. Au-delà de 90 % des formations sont données par des professeurs ou des chargés de cours à l'ESG. Aucune université québécoise ne peut en dire autant.»

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Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIX, no 5 (31 octobre 2012)

Catégories : Gestion, Employés

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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 31 octobre 2012