UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Une chaire consacrée au management des services financiers
Micro

Une chaire consacrée au management des services financiers


Par Marie-Claude Bourdon

À une époque de grande turbulence dans le domaine des services financiers, caractérisée par le décloisonnement résultant de la libéralisation des cadres légaux, mais aussi par l'apparition de nouveaux modèles de gestion et de nouveaux services, la Chaire de management des services financiers s'est donnée pour mission de mieux comprendre les changements en cours. «Dans ce domaine, la multidisciplinarité est particulièrement importante, affirme la titulaire de la Chaire, la professeure du Département de marketing Line Ricard. Nos recherches intègrent souvent plusieurs disciplines, comme le marketing et les ressources humaines, par exemple.» Un autre objectif majeur de la Chaire, ajoute-t-elle, est de favoriser les relations entre chercheurs et gestionnaires.

Line Ricard affirme que la Chaire est un travail d’équipe. Parmi ses directeurs de recherche, elle souligne l’apport de Jean Harvey, professeur au Département de management et technologie, qui assume le rôle de cotitulaire.

Créée en 2003-2004 avec l'appui de la Banque Royale du Canada, la Chaire a d'abord eu comme titulaire le regretté professeur Jean Perrien. On y poursuit, depuis ses débuts, des recherches sur la question des relations sur Internet dans le domaine bancaire (quelle est la confiance que peuvent avoir les clients sur Internet, par exemple, ou quelle place les institutions financières devraient prendre sur les réseaux sociaux?) et sur l'innovation dans les processus caractérisant les services complexes. Ainsi, une recherche a permis de dresser un parallèle avec le secteur touristique. On cherche aussi à mieux comprendre les stratégies des entreprises à l'égard des institutions financières.

Au printemps dernier, la Chaire a organisé, en collaboration avec une chaire française et une autre de Moncton, au Nouveau-Brunswick, un colloque dans le cadre de l'Acfas auquel beaucoup de gestionnaires ont participé. En septembre dernier, un autre de ses chercheurs, le professeur Jasmin Bergeron, diplômé de l'ESG, participait au colloque Question retraite, qui visait à outiller les professionnels de la planification financière pour les aider è mieux conseiller leurs clients. Il a présenté une conférence sur «Les pratiques gagnantes pour influencer les 25-45 ans à économiser pour la retraite».

«Plusieurs chercheurs qui sont passés par la Chaire lors de leurs études de maîtrise ou de doctorat se retrouvent maintenant dans de nombreuses universités au Canada, en France et ailleurs, dit Line Ricard. Cela contribue à notre rayonnement.»

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXIX, no 5 (31 octobre 2012)

Catégories : Gestion, Recherche et création, Professeurs

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 31 octobre 2012