UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Dans les labos de la création
Micro

Louise Poissant.
Photo: Denis Bernier.

Dans les labos de la création


Les envahisseurs de l'espace II, une exposition de Guillaume Labrie, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présentée à la Galerie de l'UQAM en novembre 2007.

Par Claude Gauvreau

L'UQAM a accordé très tôt une place unique à la démarche de création, aux côtés de la recherche. En intégrant l'École des beaux-arts dès sa création, en 1969, elle devenait l'une des toutes premières universités de langue française à incorporer les arts dans l'ensemble de ses programmes d'études. Au fil des ans, l'UQAM a aussi reconnu l'importance grandissante des disciplines artistiques et de la création, tant par ses politiques institutionnelles de développement de la recherche-création, que par ses programmes d'aide financière destinés aux créateurs.

«Compte tenu du nombre d'étudiants qui la fréquentent et de professeurs qui y enseignent, de la quantité et de la variété de ses programmes d'études, de l'ampleur de ses installations et de ses équipements, la Faculté des arts de l'UQAM est la plus importante au Canada», affirme sa doyenne, Louise Poissant. Les forces de l'UQAM en recherche-création ne logent pas uniquement à la Faculté des arts, souligne la doyenne, mais aussi à la Faculté de communication dont la réputation en communication médiatique n'est plus à faire, notamment en cinéma, télévision, médias interactifs et stratégies de production culturelle.

Les forces de l'UQAM se regroupent, entre autres, autour de l'innovation artistique, de l'analyse du rôle critique des arts et de la culture, des études sur le patrimoine, de la pédagogie et des pratiques d'intervention en art dans la communauté, et de la méthodologie de la création. Elles sont aussi orientées vers les stratégies de communication, les communautés virtuelles, les politiques et les industries culturelles, les usages et les cultures médiatiques, etc. Louise Poissant dit se réjouir de la mobilisation des artistes et de la position adoptée par les ministres de la culture des différentes provinces au Canada pour dénoncer les coupes de 60 millions $ dans le domaine culturel. «Comme l'a rappelé Isabelle Hudon, présidente du C.A. de l'UQAM, la culture c'est 90 millions $ de retombées économiques, directes et indirectes, à Montréal seulement, souligne Mme Poissant. Mais la culture est également essentielle parce qu'elle permet d'inventer d'autres façons de penser le monde et... d'agir sur lui.»

Le journal a rencontré huit chercheurs-créateurs qui expliquent le sens et la portée de leur démarche.

***

Unités de recherche et de création à l'UQAM

Arts

Communication

Centres et salles

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 5 (27 octobre 2008)

Série thématique : Recherche-création

Catégories : Arts, Communication

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 27 octobre 2008