
Maryla Sobek.
Photo: François L. Delagrave.

Un village dogon au Mali.
La professeure de l'École de design Maryla Sobek, qui enseigne le design du vêtement à l'École supérieure de mode de Montréal (UQAM - Collège LaSalle) a été invitée à donner une série de cours à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris, au semestre d'automne 2008. Des échanges fréquents d'étudiants se font entre l'UQAM et l'ENSAD depuis plusieurs années, mais c'est la première fois qu'une professeure est invitée à enseigner à la prestigieuse école parisienne.
Connue comme l'une des meilleures écoles d'art et de design d'Europe, l'ENSAD offre des cours et des ateliers dans de nombreuses disciplines artistiques, dont le design du vêtement, spécialité de Maryla Sobek.
Avec une formation en architecture et en mode, Maryla Sobek a entrepris une carrière de styliste chez Balenciaga et Lanvin à Paris, avant de joindre l'Université comme professeure à l'École de design en 1996. Elle est détentrice d'une maîtrise en étude des arts et d'un doctorat en histoire de l'art de l'UQAM. Sa thèse proposait une analyse comparative de la structure et de la symbolique du design de mode et de l'architecture dans la seconde moitié du XXe siècle.
Les cours que Maryla Sobek donne à l'ENSAD s'inscrivent dans la prolongation de cet axe de recherche et de création. Elle compte sensibiliser les étudiants à la dialectique qui existe entre le vêtement et l'architecture à partir du paradigme que le vêtement est notre habitacle immédiat et leur montrer, sur le plan de la création, que la structure et la volumétrie du vêtement sont intimement liées à celles de l'architecture.
Après son séjour parisien, Maryla Sobek effectuera une recherche de terrain au pays dogon. Les Dogons vivent dans la Falaise de Bandiagara, au Mali. Cette recherche, rendue possible grâce à une subvention du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), volet Projets novateurs, lui permettra d'explorer de nouvelles pistes de recherche et de pratique dans le domaine de la mode à partir de l'esthétique de l'architecture non occidentale, plus particulièrement de l'architecture des Dogons.
En tenant compte des concepts qu'elle a élaborés, et grâce au corpus photographique recueilli sur le terrain, Maryla Sobek prévoit réaliser des prototypes de vêtements dont la structure et la forme tireront leurs sources de l'esthétique de l'architecture dogon. En collaboration avec le chargé de cours au Département d'histoire de l'art, Serge Allaire à titre de commissaire, elle préparera une exposition de photographies et de prototypes des vêtements. Maxime Hervé-Carrière, un diplômé en graphisme de l'École de design, est le concepteur du site www.marylasobek.info qui présente des travaux de Maryla Sobek réalisés au cours de son congé sabbatique. Il sera engagé pour la réalisation du catalogue de l'exposition.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 6 (10 novembre 2008)
Catégories : Mode, Professeurs
![]()