UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Jean Perrien, un professeur passionné et dévoué
Micro

Jean Perrien, un professeur passionné et dévoué


Jean Perrien était très apprécié de ses étudiants de tous les cycles.
Photo: Nathalie St-Pierre.

Par Anne-Marie Brunet

Le 16 octobre 2007, le Conseil académique de l'École des sciences de la gestion (ESG) mandait Pierre Filiatrault, à l'époque doyen, afin qu'il entreprenne des démarches pour créer la Bourse Jean-Perrien. Le 1er novembre 2007, Jean Perrien, professeur au Département de stratégie des affaires depuis 1986, s'éteignait à l'âge de 55 ans. Atteint d'un cancer généralisé, il avait vécu intensément jusqu'à la fin comme si la mort ne l'attendait pas au détour. Pierre Filiatrault, professeur au Département de marketing, l'a bien connu.

Jean Perrien était très apprécié de ses étudiants de tous les cycles. Il faut dire que son dévouement à leur endroit était hors du commun, si on en juge par le témoignage de M. Filiatrault : «Jean était un missionnaire. L'enseignement, c'était sa vie. Il passait beaucoup de temps à préparer ses cours et à encadrer les étudiants. Je ne sais pas combien d'étudiants de maîtrise et de doctorat il a dirigés. Plusieurs sont aujourd'hui des  professeurs.»

Même malade, Jean Perrien consacrait des heures innombrables à ses étudiants, les invitant même parfois le week-end à son chalet dans les Cantons de l'Est pour poursuivre le travail d'encadrement. Alors qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre, Pierre Filiatrault l'a surpris en train de travailler avec un doctorant dans un hall d'hôtel à Paris. «Il faisait cela par amour pour les étudiants qu'il considérait comme ses enfants, se souvient M. Filiatrault. Extraverti, verbomoteur, toujours le mot pour rire, il était aussi un très gros travailleur.»

Chercheur émérite, Jean Perrien est l'auteur de trois livres et de plusieurs articles et publications sur le marketing. Titulaire de la Chaire de management des services financiers, supportée par le groupe RBC Banque Royale depuis sa création, en 2003, il a aussi été directeur du Centre de recherche en gestion de 1995 à 1997. Il a développé avec l'Université Paris-Dauphine un programme conjoint de MBA pour cadres en services financiers.

Jean Perrien a reçu au cours de sa carrière plusieurs prix et distinctions pour la qualité de ses publications et conférences. Quelques mois avant son décès, au printemps 2007, un hommage lui a été rendu lors d'un colloque international organisé dans le cadre de l'ACFAS, en reconnaissance de son importante contribution à sa discipline.

«Il était très aimé et respecté par ses pairs, dit Pierre Filiatrault. Lorsqu'il est décédé, j'ai téléphoné à des collègues pour leur parler de la bourse. En l'espace d'une semaine, j'ai reçu plusieurs chèques pour la Fondation de Jean qui n'existait pas encore...»

D'un montant de 2 000 $, la Bourse Jean-Perrien est une bourse d'excellence qui sera décernée chaque année à un étudiant en fin de maîtrise en marketing. La sélection sera basée sur la qualité du dossier académique et la participation à des activités associatives, sociales ou sportives. L'objectif est d'amasser un montant de 50 000 $ dans le Fonds In memoriam Jean-Perrien.

En conclusion de son discours prononcé en novembre 2008, lors de la remise de la première bourse Jean-Perrrien, Pierre Filiatrault a dit : «Ce soir, symboliquement, et en mémoire de Jean, nous passons le flambeau à la relève, soit à M. Younes Hajoui [...] Et ainsi, Jean sera un peu parmi nous pour toujours.»

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 9 (12 janvier 2009)

Catégories : Gestion, Professeurs

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 12 janvier 2009