
Magda Fusaro et Alain-G. Gagnon figurent au nombre des professeurs qui ont accepté de participer à la nouvelle campagne promotionnelle de l'UQAM.
Au rancart le slogan Prenez position. On parlera désormais de «L'effet UQAM». La nouvelle campagne promotionnelle de l'UQAM, qui sera officiellement lancée le 2 février prochain, met désormais à l'avant-scène une quinzaine de professeurs qui présentent les retombées concrètes de leurs recherches pour l'avancement de la société.
Un sondage mené récemment pour le compte de l'UQAM par la firme Léger Marketing a révélé que les professeurs de l'institution ne sont pas connus - et reconnus - par le grand public. «Il est temps de modifier cette perception, explique Nathalie Benoît, directrice de la Promotion institutionnelle. Avec cette campagne, nous souhaitons mousser la crédibilité des professeurs de l'UQAM, qui sont nos meilleurs porte-parole, ainsi que la qualité de la recherche qu'ils effectuent.»
Une tournée des facultés a permis d'identifier l'automne dernier les professeurs, reconnus par leurs pairs, qui seront mis en valeur dans le cadre de cette campagne. Il s'agit de René Laprise et Brian Mishara (impact social), Pierre Fortin et Magda Fusaro (impact économique), Lucie K. Morisset et Larry Tremblay (impact culturel), René Roy, Richard Béliveau et Johanne Saint-Charles (impact sur la qualité de vie), Alain-G. Gagnon et Jacques Beauchemin (impact sur le débat public), Charles-Philippe David et Yves Gingras (impact sur notre compréhension du monde), Lucie Sauvé et Joanne Otis (impact sur l'éducation).
La campagne se décline d'abord sous la forme de panneaux publicitaires, dont la signature met l'emphase sur le nom du professeur : «L'effet David», «L'effet Fortin», «L'effet Morisset», etc. Croqué en noir et blanc, chaque professeur se trouve devant ce qui ressemble à un tableau transparent, sur lequel sont inscrites quelques notions liées à son domaine de recherche. Un court texte accompagne le visuel afin de préciser brièvement le type de recherches menées par le professeur, ainsi que les retombées concrètes qu'elles génèrent.
«C'est notre responsabilité collective de mettre en valeur ce qui se fait d'exceptionnel chez nous en matière de recherche de pointe», affirme Alain-G. Gagnon. Le professeur du Département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes est fier d'être associé à cette nouvelle campagne. «L'UQAM rayonne désormais non seulement au Québec et au Canada, mais aussi à l'international, et ce, à tous les cycles d'études, incluant la recherche postdoctorale», ajoute-t-il.
«Je ne suis pas un chercheur ayant la même notoriété que certains de mes collègues, car je commence à consolider mes assises dans le milieu de la recherche, mais j'ai accepté de participer à cette campagne pour que le grand public soit informé de la recherche exceptionnelle qui s'effectue à l'UQAM», souligne Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie et titulaire de la Chaire UNESCO-BELL en communication et développement international à l'UQAM.
Les panneaux publicitaires de la nouvelle campagne seront visibles dans le métro, ainsi que dans certains cégeps de la région montréalaise. Des pubs télés apparaîtront également sur certaines chaînes du réseau Astral, ainsi que sur UQAM.tv, YouTube et Facebook.
«Nos publicités seront également présentées dans certaines salles de cinéma de la région montréalaise, ajoute Nathalie Benoit, ce qui nous permettra de joindre notre clientèle-cible, les 18-34 ans.»
Le concept graphique de cette campagne a été réalisé par Alexandre Renzo et Esther Thomassin, tandis que les capsules vidéo sont l'oeuvre de Passez Go!, une compagnie formée de diplômés du baccalauréat en communication.
Si elle fonctionne bien, la campagne sera déployée plusieurs années. «La liste de professeurs n'est pas exhaustive et pourrait se bonifier au fil des ans, ajoute Nathalie Benoit. On peut même penser, par exemple, que des chargés de cours et des employés pourront en faire partie. L'idée est de mettre de l'avant l'excellence et la contribution du personnel de l'UQAM à l'avancement de la société.»
Le vice-recteur à la Recherche et à la création, Guy Berthiaume, se réjouit de cette nouvelle campagne promotionnelle. «Elle illustre de façon concrète l'impact des recherches menées par les professeurs de l'UQAM, souligne-t-il. C'est une bonne chose que les retombées de leurs travaux soient connues du grand public, et non plus seulement des lecteurs de publications scientifiques.»
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 10 (26 janvier 2009)
Catégories : Employés, Professeurs
![]()