UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Interroger le savoir universitaire
Micro

André Michaud.
Photo: Nathalie St-Pierre.

Interroger le savoir universitaire


Par Marie-Claude Bourdon

La notion de service aux collectivités est inscrite dans la mission même de l'UQAM. «C'est l'idée que le savoir ne doit pas rester l'apanage des scientifiques et que la recherche doit mener à l'action», explique André Michaud, directeur du Service aux collectivités (SAC), le premier service universitaire québécois entièrement consacré à entretenir le lien entre la science et la communauté.

Une philosophie partenariale

Pour chaque projet soutenu par le SAC, un comité est formé. Ce comité réunit des membres de la collectivité, des chercheurs et un professionnel du SAC chargé de faire la conciliation entre les deux groupes. «Cette philosophie partenariale permet aux groupes sociaux de bénéficier de l'expertise des professeurs et à ces derniers d'avoir accès à des milieux de recherche parfois difficiles à pénétrer», observe André Michaud.

Ces partenariats entre la collectivité et le milieu de la recherche sont aussi une source de nouveaux sujets. Les associations et les syndicats, qu'ils regroupent des travailleurs de rue ou des caissières de magasins, sont parmi les premiers à identifier les problèmes qui frappent leurs membres, qu'il s'agisse de problèmes de santé mentale ou de douleurs associées à la position de travail. «Les projets de recherche proposés par les organismes sociaux sont souvent 10 à 15 ans en avance sur les projets universitaires», affirme le directeur du Service aux collectivités.

Les projets appuyés par le SAC sont en grande partie financés à l'externe par les bâilleurs de fonds traditionnels, publics et privés. Ainsi, l'UQAM a toujours remporté la part du lion dans les subventions accordées par le Fonds du service aux collectivités du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), un fonds dédié à des activités de formation. De 1991 à aujourd'hui, les projets soumis par le SAC ont reçu près de 2 millions $ de ce fonds.

Un don majeur

En décembre dernier, la Fondation de l'UQAM a reçu un don majeur de 100 000 $ d'un donateur anonyme, issu de la communauté universitaire, qui souhaitait dédier sa contribution au SAC. Une partie de ce don servira à financer des projets de recherche, alors que l'autre partie sera consacrée à la création d'un fonds permettant l'attribution de deux nouvelles bourses de 500 $, en plus des deux bourses annuelles de 1 500 $ déjà accordées par le Service à des étudiants de maîtrise ou de doctorat.

Du côté des dragons

Après 30 ans à l'UQAM, dont dix ans, de 1993 à 2003, à la Direction des Services conseil aux Services à la vie étudiante et les six dernières années à la direction du Service aux collectivités, André Michaud prend sa retraite cet été. Embauché en 1979 à titre de coordonnateur de la Famille des sciences humaines, ce titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale de l'Université Paris VII a également complété un certificat en scénarisation à l'UQAM. Parallèlement à ses activités à l'Université, il compte d'ailleurs à son actif plusieurs réalisations artistiques, dont la coscénarisation d'une série dramatique pour Radio-Canada, des pièces de théâtre, une bande dessinée et la scénarisation du film Diogène, réalisé par Michel Brault.

S'il s'est fait la promesse de ne plus tenir d'agenda, cet hyperactif passionné ne compte pas se tourner les pouces une fois à la retraite. Mais ce n'est pas à l'écriture qu'il se destine. «Je construis des dragons», lance-t-il avec un sourire énigmatique. Des dragons? «Oui, des dragons en bois, dont certains font quatre mètres», explique l'artiste. Ces animaux fabuleux «gossés» à temps perdu, depuis quelques années, sur un balcon du centre-ville, ornent les maisons d'amis ou les fours à pain extérieurs que l'on aperçoit parfois encore à la campagne. Avis aux intéressés.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 11 (9 février 2009)

Catégorie : Employés

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 février 2009