UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Basketball : en route vers les séries
Micro

Olga Hrycak
Photo: Andrew Dobrowolskyj

Basketball : en route vers les séries


Par Pierre-Etienne Caza

Au début de la saison 2008-2009, l'entraîneuse-chef de l'équipe masculine de basketball de l'UQAM, Olga Hrycak, avait fixé un objectif réaliste pour sa troupe, composée de sept recrues et de six joueurs de deuxième année, celui de terminer au quatrième rang de la division québécoise, afin de participer aux séries de fin de saison. Ses joueurs la forcent aujourd'hui à revoir à la hausse ses attentes. Les Citadins connaissent en effet une très bonne saison, qui pourrait bien se prolonger jusqu'au mois de mars.

Avant les deux matchs contre Bishop's, les 6 et 7 février, l'équipe masculine occupait le premier rang du classement, ex æquo avec Laval et Concordia grâce à une fiche de six victoires et six revers. La saison régulière prendra fin les 20 et 21 février prochains, tandis que les Citadins disputeront un programme double au Rouge et Or de l'Université Laval. «Les deux matchs disputés cette année contre Laval ont été très serrés», souligne Olga Hrycak en faisant référence aux deux victoires des Citadins, le 5 décembre à Sainte-Foy (83-81) et le 16 janvier au Centre sportif (76-67). «Les deux derniers affrontements risquent d'être aussi enlevants», croit-elle.

L'entraîneuse est fière de tous ses joueurs, et particulièrement de certaines des recrues, dont Adil El Makssoud, le meilleur pointeur de l'équipe avec une moyenne de 15,73 points par match, Gregory Saint-Amand, Éric Côté-Kougnima et Neil Ze Mbo. «Notre leader par excellence demeure toutefois Jules Diagne, le plus expérimenté du groupe», note Mme Hrycak à propos du joueur de troisième année.

L'objectif de l'équipe est donc passé de la quatrième à la deuxième place, qui lui permettrait de disputer la demi-finale québécoise au Centre sportif. «Il y a une ambiance du tonnerre et nos joueurs adorent jouer devant leurs partisans», conclut Olga Hrycak.

L'équipe féminine

Le son de cloche est le même du côté de Jacques Verschuere, l'entraîneur de l'équipe féminine des Citadins. Lui aussi vise la deuxième place du classement afin de posséder l'avantage du terrain en séries éliminatoires. «Ce n'est pas négligeable que de pouvoir jouer devant nos partisans, dit-il. Pour l'ambiance et la motivation, bien sûr, mais aussi parce que les filles s'entraînent dans ce gymnase. Elles sont habituées à la perspective visuelle lorsqu'elles lancent le ballon.» L'équipe féminine, qui terminera elle aussi sa saison face à Laval, occupait le troisième rang du classement avant les deux matchs contre Bishop's, les 6 et 7 février.

En début de saison, l'entraîneur avait hâte de mettre en pratique un nouveau style de jeu axé sur une défensive plus agressive. «Il a fallu attendre le retour de nos deux joueuses blessées avant d'appliquer cette nouvelle tactique», dit-il en parlant de la perte de Jessica Bibeau-Côté et Alix Vandal. L'absence de la première, recrue de l'année l'an dernier, a grandement affecté l'équipe. «Heureusement pour nous, nos anciennes, c'est-à-dire Karine Boudrias, Irline Noël et Stéphanie Youakim, ont pris les choses en main», conclut Jacques Verschuere. Au moment d'écrire ces lignes, Karine Boudrias occupait le deuxième rang des marqueuses du circuit québécois, avec une moyenne de 13,83 points par match.

***

Olga Hrycak nommée présidente du C.A. de la Fédération de basketball du Québec

L'entraîneuse-chef de l'équipe masculine des Citadins de l'UQAM, Olga Hrycak, a accepté d'assurer l'intérim au poste de présidente du conseil d'administration de la Fédération de basketball du Québec. Elle occupera ce poste jusqu'aux prochaines élections, en juin 2009.

Impliquée depuis de nombreuses années au sein du c.a. de la Fédération, Mme Hrycak a accepté d'occuper le poste de présidente à la suite de plusieurs démissions au sein du conseil. «La situation financière de l'organisme est précaire, explique-t-elle. J'ai déjà  vécu une situation similaire au sein de la fédération canadienne et je crois important de faire ma part pour redresser la barre.» Son adjoint chez les Citadins, Nevio Marzinotto, occupe le poste de vice-président.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 11 (9 février 2009)

Catégories : Sports, Employés

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 février 2009