
Frédéric Legris, Sindy Brodeur et Philippe Marchand.
Photo : Denis Bernier.

Affiche réalisée par Nelu Wolfensohn, professeur à l'École de design.
Marathon d'activités philosophiques se déroulant sur 24 heures, La Nuit de la philosophie est un événement rassembleur, ouvert autant aux spécialistes qu'aux néophytes. Elle aura lieu au Pavillon Judith-Jasmin, à la Cinémathèque québécoise et à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de 10 h le samedi 21 mars, à 10 h le lendemain matin.
Le comité organisateur, formé de cinq diplômés et étudiants de cycles supérieurs en sciences humaines, a doublé son effectif. C'était à peine suffisant pour faire face à la tonne de dossiers déposés en réponse à l'appel de projets lancé pour participer à la quatrième édition de La Nuit de la philosophie. La programmation 2009 comporte 200 activités gratuites, soit 70 de plus qu'en 2007!
Un grand nombre de ces activités ont été proposées par des étudiants de l'UQAM en philosophie, mais pas uniquement. Il y a également des projets provenant d'autres facultés, et même d'autres universités et cégeps. Les organisateurs se préoccupaient particulièrement de l'intérêt que peut susciter l'événement pour le grand public. «Nous tentons de l'attirer non pas en faisant de la philo pop, mais en lui présentant des activités de bonne qualité, des connaissances vulgarisées, plus accessibles», affirme Frédéric Legris, étudiant à la maîtrise en philosophie.
Par exemple, Le zapartisme est un humanisme, mais en plus drôle, est pour lui un spectacle d'humour intelligent qui porte à la réflexion. Notons que cette activité est la seule payante (12 $) et qu'on peut se procurer des billets à la billetterie de l'École supérieure de théâtre (J-M400). Le spectacle aura lieu à la salle Marie-Gérin-Lajoie, à 20 h, le samedi. À minuit, les amateurs d'improvisation pourront voir s'affronter des comédiens de la LNI et des équipes étudiantes dans un Tournoi d'improvisation philosophique au Studio-théâtre Alfred-Laliberté.
Les habitués de La Nuit de la philo, comme ils se plaisent à la nommer, attendent avec impatience le traditionnel quiz philosophique au cours duquel s'affronteront des équipes des cégeps et des universités du Québec à l'Agora du Pavillon Judith-Jasmin. Les cinéphiles pourront aller voir des films philosophiques pendant que d'autres préféreront aller entendre une des nombreuses conférences. L'une d'entre elles a pour titre «Globalisation et crises : résistances, contre-pouvoirs, sociétés»; elle aura lieu samedi à 15 h à la BAnQ, le nouveau partenaire de La Nuit de la philosophie. «Elle sera rediffusée ultérieurement sur le Canal Savoir et en simultané sur le site Web de la Nuit de la philo», note Sindy Brodeur, diplômée en sexologie de l'UQAM.
Le mouvement des universités populaires a été initié par le philosophe Michel Onfray. Lors d'un séjour en France, Frédéric Legris a rencontré des professeurs des universités populaires de Lyon et de Caen. Ils ont accepté de venir participer, avec deux autres collègues de Boston et Montréal, à une conférence ayant pour titre «Quatre universités populaires se racontent», à 10 h à la salle R-M310. «Ce mouvement va tout à fait dans le sens de ce que l'on fait à La Nuit de la philo : diffuser la connaissance gratuitement au plus grand nombre possible, sans diminuer la qualité, mais en vulgarisant les concepts», affirme Frédéric Legris.
Pour la première année un volet entier porte sur les enfants et la philosophie. Ainsi, Philosopher avec les enfants regroupe trois événements dont la table-ronde «Pourquoi la philosophie? Pour prévenir la violence chez les enfants». Philo dell'arte et La philo full cool sont des activités d'initiation à la philo pour les tout-petits. Les activités de ce volet se déroulent à la Grande Bibliothèque.
«Cet événement démontre l'esprit d'initiative de nos étudiants ainsi que leur capacité d'organisation, a souligné le vice-recteur à la Vie académique, Robert Proulx. Je félicite les organisateurs de cette activité unique qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde.» Pas moins de 6 000 participants sont attendus!
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 13 (9 mars 2009)
Catégories : Sciences humaines, Étudiants, Diplômés
![]()