
Guy Berthiaume.
Photo: Bernard Lambert.
Saisissant au bond les festivités du 40e anniversaire de l'UQAM et du 30e anniversaire du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Guy Berthiaume lance le colloque L'Université au cœur de la ville. Son but : susciter une grande émulation dans le milieu.
«Trop fort casse pas» ont coutume de dire les avocats soucieux de mettre toutes les chances de leur côté lorsqu'ils ont une cause à défendre. L'adage sied tout à fait à Guy Berthiaume. Le vice-recteur à la recherche et à la création n'a rien voulu négliger dans le cadre de l'élaboration du colloque L'Université au coeur de la ville qui se tiendra au Cœur des sciences de l'UQAM, le 15 avril prochain.
Épaulé par un comité de poids, le vice-recteur veut faire en sorte que l'événement soit une occasion privilégiée de réfléchir sur le rôle indispensable de la recherche qui se fait à l'UQAM dans le domaine des sciences humaines. «L'intensité de la recherche nous interpelle beaucoup, dit-il. L'UQAM occupe la première place au Québec en matière de financement de la recherche, toutes sources confondues, dans la catégorie des universités à vocation générale. Au Canada, nous occupons le cinquième rang en ce qui a trait au financement provenant du seul Conseil de recherches en sciences humaines.»
En avant-midi, les gens qui se seront inscrits à l'événement seront à même d'examiner une série de 12 affiches décrivant autant de projets de recherche. Cette activité sera suivie d'un forum d'échange à bâtons rompus sur les priorités et les programmes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Dans le cadre de ce forum, il sera beaucoup question du rôle de chacun des paliers de gouvernement.
Guy Berthiaume tient à souligner qu'il ne s'agit pas ici d'un événement à caractère «paroissial». Il en veut pour preuve la composition des trois tables rondes de l'après-midi qui réuniront, bien sûr, des spécialistes de l'UQAM, mais également des professeurs, chercheurs et directeurs des universités de Montréal, Concordia, Moncton et même de Lyon.
Les nouvelles réalités et l'avenir de l'économie sociale, les façons de mieux harmoniser les questions d'immigration et d'ethnicité ou les enjeux et les défis auxquels seront confrontées les sciences humaines sont quelques-unes des thématiques de ce colloque. «Avec quatre universités, nous abritons la plus grande concentration d'étudiants au Canada. En matière de fonds de recherche universitaire, Montréal occupe aussi la première place au pays. Cette situation, rappelle M. Berthiaume, fait en sorte que le monde universitaire a un effet structurant absolument remarquable sur la ville.»
C'est ce que le vice-recteur appelle «provoquer un impact maximal sur la société». Guy Berthiaume table évidemment sur toutes ces recherches pour susciter un effet d'entraînement propice à la création de bon nombre d'entreprises dans la région métropolitaine. Chose certaine, l'organisation de ce colloque est une entreprise en soi!
Pour connaître le détail de cette journée de colloque et pour s'y inscrire, on peut visiter le site www.uqam.ca/colloqueCRSH.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 14 (23 mars 2009)
Catégorie : Sciences humaines
![]()