
Manon Vaillancourt
Photo : Nathalie St-Pierre

Photo : Nathalie St-Pierre.
L'UQAM accueille cet automne un peu plus de 14 500 nouveaux étudiants aux trois cycles, qui doivent se familiariser avec le campus et régler mille et un détails avant de s'asseoir en classe pour assister à leur premier cours. «Notre principal objectif est de leur simplifier la vie en ce qui concerne les modalités administratives qui accompagnent leur entrée à l'université», souligne Manon Vaillancourt, directrice des Services à la vie étudiante (SVE). Pour ce faire, le site www.rentree.uqam.ca a été mis à jour afin d'offrir toutes les informations pertinentes aux nouveaux venus.
Les facultés de l'UQAM ainsi que l'École des sciences de la gestion ont toutes tenu des demi-journées d'accueil pour les nouveaux étudiants à la salle Marie- Gérin-Lajoie durant la semaine du 30 août - seule la Faculté des sciences accueille ses nouveaux étudiants le jour même de la rentrée, le 7 septembre, à l'Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke. Ces activités, organisées en collaboration avec les SVE, permettent aux nouveaux venus de rencontrer le personnel de direction de la faculté, de visiter le campus et d'obtenir une foule de renseignements utiles : carte étudiante, agenda, services de l'UQAM, Centre sportif, etc.
Les associations étudiantes, facultaires ou de programme, participent aussi à ces rencontres, et quelques-unes d'entre elles organisent des activités d'intégration («et non d'initiation», précise la directrice des SVE). Onze associations ont demandé à tenir des activités avec un permis d'alcool, une baisse de près de 50 % par rapport à l'an dernier, note Manon Vaillancourt. «Il y a un changement dans le type d'activités que les associations souhaitent organiser, dit-elle. Au cours des dernières années, nous les avons sensibilisées à l'importance de respecter l'environnement immédiat de l'UQAM et les personnes que nous côtoyons sur le campus. C'est pourquoi on voit de moins en moins d'activités où les étudiants quêtent de l'argent ou gaspillent de l'eau ou de la nourriture.» Le but de ces activités, rappelle-t-elle, est avant tout de permettre aux nouveaux de rencontrer leurs collègues et de les intégrer à la vie universitaire.
Une session d'accueil a eu lieu spécialement pour les étudiants internationaux, le 2 septembre dernier, à la salle Marie-Gérin-Lajoie. Rappelons qu'ils sont plus de 2 300 à l'UQAM, en provenance de 81 pays. «Avec eux aussi, le but est de les accompagner pour compléter les formalités administratives - les visas et les assurances, entre autres - afin qu'ils aient l'esprit en paix lors de leur premier cours», souligne Mme Vaillancourt.
Une réception à l'intention de ces mêmes étudiants aura également lieu le 27 septembre. Celle-ci est organisée par le rectorat, en collaboration avec le Service des communications et les SVE, et elle boucle en quelque sorte les activités de la rentrée 2010.
«Comment ne pas se rappeler notre propre entrée à l'université lorsque l'on croise ces regards fébriles dans lesquels pointent à la fois une grande curiosité et de légères inquiétudes? La rentrée est un moment de grande effervescence où l'on sent que tout le personnel de l'UQAM se mobilise afin de faciliter l'intégration des nouveaux étudiants», conclut Manon Vaillancourt.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 1 (7 septembre 2010)
Catégorie : Étudiants
![]()