UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Pédaler vers les Jeux de 2012
Micro

Joëlle Numainville
Photo : Nathalie St-Pierre

Pédaler vers les Jeux de 2012


Par Pierre-Etienne Caza

Joëlle Numainville a tout juste eu le temps de poser ses valises avant le début du trimestre d'automne. «Je suis revenue d'Europe la veille de la rentrée et le lendemain j'étais en classe», raconte l'étudiante au baccalauréat en administration à l'ESG UQAM. Championne canadienne de cyclisme sur route, l'athlète de 22 ans s'est entraînée une partie de l'été en France, en Belgique et en Hollande au sein de l'équipe canadienne, en prévision des Jeux du Commonwealth, qui auront lieu à Delhi, du 3 au 14 octobre prochain.

Les cyclistes sur route participent à deux types d'épreuves : la course en ligne, une épreuve qui compte entre 100 et 120 kilomètres et où tous les coureurs prennent le départ en même temps, et le contre-la-montre, chronométré individuellement, qui compte entre 10 et 25 km. «Ma force est la course en ligne, mais je m'améliore constamment au contre-la-montre», précise l'étudiante-athlète.

Joëlle Numainville pédale depuis l'âge de 13 ans. «Au début j'étais attirée par le vélo de montagne, mais je ne me suis vite aperçue que j'étais meilleure en vélo de route», raconte-t-elle. Après ses années sur le circuit provincial, elle a fait partie d'une équipe ontarienne pendant deux ans, disputant des compétitions surtout aux États-Unis. Elle a ensuite fait le saut outre-mer, en France, là où le cyclisme est roi. «Le calibre est beaucoup plus élevé, explique-telle. Ce fut une expérience enrichissante, mais difficile aussi, car j'étais loin de ma famille.»

De retour de ce côté-ci de l'Atlantique, elle a joint les rangs d'une nouvelle équipe et a commencé à accumuler les victoires. D'abord au Championnat panaméricain, disputé au Mexique, où elle a remporté en 2009 l'épreuve de course en ligne - elle a terminé au deuxième rang cette année.

En juin dernier, elle a remporté le Championnat canadien de cyclisme sur route qui avait lieu à Edmonton. «C'était un juste retour des choses, car l'an dernier j'étais première à quelques mètres de l'arrivée, mais un bris mécanique m'a reléguée au quatrième rang», dit-elle.

À l'approche des Jeux du Commonwealth, elle jure qu'elle ne se fixe pas d'objectifs. «Mon seul désir est de donner le maximum afin d'être fière de ma course», explique-t-elle. En réalité, elle a bel et bien un objectif... olympique! «J'ai toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques», s'exclame-t-elle. Les qualifications canadiennes en vue de Jeux de 2012, à Londres, débuteront l'an prochain et Joëlle Numainville sera prête. «Je sens déjà la pression, mais c'est une bonne chose!»

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 2 (20 septembre 2010)

Catégories : Gestion, Étudiants

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 20 septembre 2010