UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Effervescence à la Galerie de l'UQAM
Micro

Effervescence à la Galerie de l'UQAM


Par Maude N. Béland

Habituellement paisible pendant l'été, la Galerie de l'UQAM a, cette année, bourdonné d'effervescence de juillet à septembre. En effet, celle-ci a été le théâtre d'une nouvelle expérience : elle a accueilli pour la toute première fois un tandem commissaire/artiste en résidence. Les heureux élus? L'artiste prometteur David Spriggs, sous le commissariat de la doctorante en histoire de l'art Marie Ève Beaupré.

Stratachrome

Jusqu'au 9 octobre, les visiteurs pourront admirer l'oeuvre de David Spriggs : Stratachrome. L'immense installation de 50 pieds de longueur et 12 pieds de hauteur a utilisé 250 mètres de tiges d'acier, 400 feuilles de films de polyester transparents et 4 000 ressorts, le tout, assemblé à la main... «Dans mes oeuvres précédentes, j'ai toujours travaillé à représenter différentes représentations du "pouvoir", explique l'artiste Cette fois, j'ai voulu exploiter quelque chose de nouveau, c'est-à-dire le sens et la connotation que nous associons aux couleurs.» En effet, Stratachrome révèle les différents sens et symboles attribués au vert. «David a volontairement laissé de côté la connotation "écologique" pour s'attarder au sens virtuel et de substitution qu'inspire le vert, ajoute Marie-Ève Beaupré. C'est grâce aux green screens, à la virtualité de la vision nocturne et au domaine militaire que le vert est devenu, de nos jours, la couleur d'une nouvelle forme de pouvoir : celui de la substitution, de la manipulation».

L'oeuvre immense englobe le spectateur qui voit, simultanément, de multiples connotations du vert. La technique utilisée fait en sorte que l'oeuvre cache et dévoile différentes images au fil des déplacements des visiteurs.

Besoin d'espace

Tout cette aventure a débuté l'été dernier lorsque la commissaire, une employée de la Galerie qui est aussi doctorante en histoire de l'art en cotutelle UQAM-Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a rencontré Spriggs. «Lors de cette rencontre, David m'a fait part de l'un des projets qu'il avait en tête, un projet monumental qui exigeait l'accès à un grand espace, raconte-t-elle. Or, il existe très peu de salles ou d'ateliers à Montréal qui soient assez spacieux pour accueillir ce type de projet.» À partir de ce moment, Marie Ève s'est mise à envisager la création d'un programme estival de résidence à la Galerie de l'UQAM. Toute l'équipe de la Galerie s'est attelée à la tâche. Dorénavant, tous les deux ans, la Galerie accueillera un artiste afin de lui livrer sa salle principale comme espace de travail, en plus d'exposer le projet à la rentrée. «Nous avons été heureux de prêter à David cette salle d'exposition qui dort pendant l'été. Cela anime l'espace», ajoute la commissaire.

Tout l'été, David Spriggs, un artiste d'origine anglaise maintenant établi à Montréal, a expérimenté à la Galerie et dans une salle de peinture prêtée par l'École des arts visuels et médiatiques pour mettre en place son projet. L'équipe de la Galerie est très satisfaite de cette première expérience de résidence. «En tant que commissaire, ce fut un privilège d'avoir accès aux espaces de travail de l'artiste ainsi qu'à l'oeuvre en cours de création, explique Marie Ève Beaupré. Cela crée une belle dynamique entre le commissaire, l'artiste et le lieu d'exposition.» Et qu'en pense Spriggs? «C'est une occasion exceptionnelle pour un artiste d'avoir accès à tant d'espace pendant autant de temps.»

On peut visiter l'exposition David Spriggs. Stratachrome jusqu'au 9 octobre, du mardi au samedi, de midi à 18 heures, à la Galerie de l'UQAM. (J-R120, pavillon Judith-Jasmin)

En parallèle, la Galerie accueille également l'exposition Sans titre d'Anne Parisien, une finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Le 15 septembre, elle inaugurait par ailleurs au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto, l'exposition Shary Boyle : Flesh and Blood. Louise Déry, la directrice de la Galerie de l'UQAM, est la commissaire de cette exposition qui sera présentée à l'UQAM en janvier prochain et en juin à la Contemporary Art Gallery de Vancouver.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 2 (20 septembre 2010)

Catégories : Arts, Étudiants

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 20 septembre 2010