
Illustration : Geneviève Ouellet
Les résultats officiels de la première année du Défi papier ont été dévoilés récemment. «Nous avons réduit collectivement notre consommation de papier de 5,62 %», affirme Alain Gingras, directeur du Service de la prévention et de la sécurité et responsable des dossiers de développement durable à l'UQAM. «L'objectif de réduction de 10 % qui avait été fixé n'a pas été atteint, mais compte tenu des moyens et des outils qui étaient à notre disposition au départ, ces résultats augurent bien pour la suite des choses.»
Car le Défi papier garde le cap et maintient ses objectifs. Adopté par le Conseil d'administration de l'UQAM à l'unanimité en 2009, ce programme de développement durable consiste à valoriser la réduction à la source de l'utilisation du papier de reprographie, d'en faire le suivi statistique et de mettre à la disposition des unités académiques et administratives des outils leur permettant d'atteindre l'objectif de réduction de 20 % sur trois ans.
Le Défi papier donne lieu à un concours qui récompense par des prix les unités ayant le plus économisé de papier. «Sept unités ont réussi à atteindre en une année l'objectif global de 20 %, note fièrement Alain Gingras. Il y en a même trois qui ont réduit leur consommation de papier de 50 % ou plus !»
Ces belles réussites prouvent qu'il est possible de changer nos comportements et nos habitudes en matière de consommation de papier, souligne Alain Gingras. «Au cours de la prochaine année, nous tenterons de faire connaître davantage le Défi papier et d'outiller adéquatement les gestionnaires des unités afin qu'ils puissent effectuer plus facilement le suivi de leur consommation de papier à la semaine près. Nous souhaitons également remobiliser les éco-ambassadeurs afin qu'ils soient plus actifs au sein de leurs unités respectives, de concert avec leurs gestionnaires.»
Plusieurs initiatives qui s'inscrivent dans le même esprit que le Défi papier ont vu le jour à l'UQAM et elles méritent d'être soulignées. C'est le cas notamment du Répertoire des cours et des programmes, dont la version papier a été abandonnée par le Registrariat au profit du Web, tout comme le Rapport annuel de l'UQAM, produit par le Service des communications, désormais disponible en version électronique uniquement.
Le projet IMAGE, qui vise à terme le remplacement et l'amélioration de la flotte de photocopieurs, imprimantes, numériseurs et télécopieurs de l'Université, est aussi un bon exemple de projet visant une économie de papier.
Toutes les unités intéressées à obtenir de l'aide afin de réfléchir aux façons de réduire leur consommation de papier peuvent joindre Cynthia Philippe (defipapier@uqam.ca).
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 4 (18 octobre 2010)
Catégorie : Développement durable
![]()