
Julie Dufort
Photo : Nathalie St-Pierre
On a beaucoup entendu parler des patrouilles civiles frontalières dans les médias depuis leur création, en 2005, mais peu de recherches ont tenté de comprendre ce phénomène typiquement américain. L'étudiante Julie Dufort y a consacré sa maîtrise en science politique, récompensée récemment par le Prix Acfas - Desjardins. Ce prix, assorti d'une bourse de 5 000 $, souligne l'excellence de son dossier académique et a pour but de l'encourager à poursuivre une carrière en recherche.
«La frontière américano-mexicaine fait près de 3 000 km», note Julie Dufort, chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Fondées par Jim Gilchrist et Chris Simcox, les patrouilles civiles, ou Minutemen, surveillent cette frontière contre «l'invasion» des immigrants illégaux.
En fait, le rôle des Minutemen est de dénoncer à la patrouille frontalière officielle les immigrants illégaux qui pénètrent sur le territoire américain. «J'ai rencontré un homme qui se poste toujours au même endroit avec sa roulotte, son fusil et sa radio», raconte Julie Dufort, qui s'est rendue en Californie afin de rencontrer des membres de l'organisation, dont le cofondateur, Jim Gilchrist.
«Ce mouvement est en réalité un spectacle pour attirer l'attention des médias et des décideurs politiques», affirme la jeune chercheuse. Les Minutemen effectuent en effet du lobbying auprès de membres du Congrès afin de faire valoir leurs visées politiques. «Grâce à la détermination des fondateurs, le mouvement a réussi à se faire connaître à l'échelle nationale, en militant notamment en faveur de l'adoption du Secure Fence Act», souligne Julie Dufort. Ce projet de loi, adopté en 2006, autorisait la construction d'un mur de plus de 1 200 km sur la frontière américano-mexicaine.
Aujourd'hui doctorante en science politique, Julie Dufort poursuit ses recherches sur la politique intérieure des États-Unis, plus spécifiquement sur l'humour comme forme de contre-discours dans la politique américaine.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 4 (18 octobre 2010)
Série thématique : Prix de l'ACFAS 2010
Catégories : Politique et droit, Étudiants
![]()