
Chantal Bouvier
Photo : Nathalie St-Pierre

Daniel Hébert
Photo : Nathalie St-Pierre

Nathalie Benoît
Photo : Nathalie St-Pierre

Photo : Nathalie St-Pierre
Déployée cet automne, la troisième phase de la campagne L'effet UQAM met en valeur une quinzaine d'étudiants s'étant illustrés dans leurs domaines respectifs au cours de la dernière année. On peut entendre ces étudiants - provenant de toutes les facultés et école, et inscrits au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat - dans de nouvelles capsules vidéo, dans lesquelles ils expriment leur point de vue sur L'effet UQAM. «L'esthétique de cette troisième phase et les témoignages des étudiants traduisent ce qu'est l'UQAM : une université moderne, urbaine, accessible, accueillante, créative et audacieuse», affirme Chantal Bouvier, vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales.
«C'est la première fois que nous déployons une telle campagne sur l'ensemble de nos plateformes : sites Web, publicités, matériel promotionnel et quelques bannières, qui seront accrochées sur la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin et sur deux pavillons du campus», explique Nathalie Benoît, directrice de la Promotion institutionnelle.
En misant sur des étudiants à titre de porte-paroles, la troisième phase de la campagne L'effet UQAM est clairement axée sur le recrutement. Cette approche s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2009-2014 et du Plan de retour à l'équilibre budgétaire 2009-2016, qui misent sur la croissance et le développement pour assurer le futur de l'UQAM, tout particulièrement la croissance aux 2e et 3e cycles, note Chantal Bouvier.«Les étudiants sont au cœur de notre mission et constituent notre plus grande fierté, ajoute la nouvelle vice-rectrice, en poste depuis le mois d'août dernier. Ils sont les mieux placés pour donner la piqûre de l'UQAM à de futurs étudiants.»
Lancée il y a trois ans, la première phase de L'effet UQAM mettait en valeur une dizaine de professeurs connus du grand public, parmi lesquels Pierre Fortin, Charles-Philippe David et René Laprise. «Il s'agissait davantage d'une campagne de promotion et de notoriété afin d'améliorer l'image de l'UQAM après les épreuves difficiles qu'elle venait de traverser», rappelle Daniel Hébert, directeur du Service des communications.
Lors de la deuxième phase, les facultés et école ont identifié de jeunes professeurs prometteurs qui ont été intégrés à la campagne. «Le défi était de vulgariser et de synthétiser en peu de mots les travaux des chercheurs de l'UQAM», note Nathalie Benoît à propos des deux premières phases.
Il semble bien que l'on ait touché la cible, puisque la campagne n'est pas passée inaperçue au cours des dernières années. En effet, l'opération orchestrée par le Service des communications a remporté la médaille d'or en tant que Meilleur programme d'affaires publiques, marketing et communications, ainsi que la médaille de bronze dans la catégorie Meilleure campagne publicitaire imprimée au concours 2010 du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE). «Plusieurs professeurs nous ont également fait part d'échanges courriels avec des candidats qui se sont dit intéressés par des études à l'UQAM après avoir vu les affiches et les publicités de L'effet UQAM», souligne Nathalie Benoît.
«Cette campagne a contribué aux résultats que nous observons cette année en termes d'augmentation des inscriptions», ajoute Daniel Hébert, qui observe que la notoriété de l'UQAM a bondi de sept points dans le sondage effectué le printemps dernier par Léger Marketing pour le compte de l'université - une augmentation exceptionnelle selon la firme de sondage.
***
La page Facebook de l'UQAM permet de recevoir et de lire chaque semaine des nouvelles et entrevues à propos de l'UQAM, de même que de regarder des vidéos et de prendre connaissance des événements à venir sur le campus.
En janvier dernier, la page Facebook de l'UQAM comptait un peu moins de 5 000 adeptes. Le Service des communications a lancé un concours afin d'atteindre 10 000 adeptes... un objectif atteint à la fin du mois d'août! La page Facebook de l'UQAM compte aujourd'hui plus de 11 300 adeptes, ce qui la classe parmi les plus populaires des universités canadiennes sur ce réseau social.
Plusieurs articles promotionnels de l'UQAM ont été tirés au sort parmi les adeptes, en collaboration avec la Boutique UQAM.
***
Le site Web créé pour la journée Portes ouvertes, qui aura lieu à l'UQAM le 13 novembre prochain, de 10h à 16h, intègre également le visuel de la campagne L'effet UQAM.
L'activité, organisée par le Bureau du recrutement, est bien rodée depuis plusieurs années, souligne Nathalie Benoît. «Dans ce genre d'événement, L'effet UQAM bat son plein, car les futurs étudiants adorent discuter avec des étudiants et des professeurs», précise-t-elle.
Rappelons que pour cet événement, un transport gratuit est offert à partir de Sainte-Foy, Gatineau, Sherbrooke, Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 5 (1 novembre 2010)
![]()