UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › Début de saison en basketball
Micro

Arthaud Plesius
Photo : Andrew Dobrowolskyj

Début de saison en basketball


Par Pierre-Etienne Caza

La saison de basketball universitaire débute le 11 novembre prochain, alors que les Citadins rendront visite aux Gaiters de l'Université Bishop's. L'objectif de l'équipe masculine, comme celui de l'équipe féminine, demeure la participation au championnat canadien, ce qui implique de briller d'abord sur la scène provinciale.

L'équipe masculine

En mars dernier, l'équipe masculine des Citadins avait vaincu le Rouge et Or de l'Université Laval, raflant ainsi le deuxième championnat provincial de sa jeune histoire. La troupe de l'entraîneuse-chef Olga Hrycak sera-t-elle en mesure de répéter son exploit? «C'est un grand défi, car nous avons plusieurs recrues cette année, répond-elle. Nous visons néanmoins la première place de notre division, afin de pouvoir disputer toutes nos rencontres éliminatoires au Centre sportif.»

Olga Hrycak peut compter sur le retour de six vétérans : Arthaud Plesius, Grégory St-Amand, Éric Côté-Kougnima, Thierry Justin, Emmanuel Verreault et Mathieu Landry. Les recrues à surveiller seront Vincent Lanctôt-Fortier, Philippe Tamba et Jesse-Rodney Memette, trois joueurs issus des rangs collégiaux, où ils ont brillé. Alexandre Bernard, Frantz St-Cyr, Nimoy Lamour et Patrick Kervin complèteront l'alignement des Citadins.

Le cinq partant de l'équipe devrait être composé de Vincent Lanctôt-Fortier, Philippe Tamba, Éric Côté-Kougnima, Arthaud Plesius et Grégory St-Amand.

Du côté féminin

L'an dernier, l'équipe féminine avait présenté une fiche de huit victoires et huit défaites, qui lui avait valu la deuxième position au classement. La troupe de Jacques Verschuere s'était inclinée en demi-finale face aux Martlets de l'Université McGill. «Nous compterons cette année sur un bel équilibre entre vétérans et recrues, affirme l'entraîneur-chef. Notre objectif est le même : participer au championnat canadien.»

Trois joueuses de cinquième année s'alignent avec l'équipe, soit Marjolaine Gauthier-Théorêt, Irline Noël et Karine Boudrias. Jessica Bibeau-Côté (4e année), Michelle Auger-Bellemare (3e année) et Émie Simard (2e année) complètent le tableau chez les vétérans, tandis que Maïda Beaulieu et Valérie Gauvin seront à surveiller du côté des recrues.

Premier match à domicile

Le premier match au Centre sportif aura lieu le 13 novembre alors que les Citadins accueilleront leurs adversaires de l'Université Concordia. Avant le match, les étudiants athlètes des équipes de basketball 2010-2011 de l'UQAM seront présentés aux partisans. Ces derniers pourront également voir en action l'équipe de cheerleading des Citadins durant la pause entre les deux rencontres. Le match des femmes débutera à 17h et celui des hommes à 19h.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 5 (1 novembre 2010)

Catégorie : Sports

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1 novembre 2010