UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › L'UQAM aux Entretiens Jacques-Cartier
Micro

Bernard Motulsky

L'UQAM aux Entretiens Jacques-Cartier


Par Marie-Claude Bourdon

Plusieurs chercheurs de l'UQAM se rendront à Lyon du 19 au 25 novembre prochain pour participer aux Entretiens Jacques-Cartier, un événement annuel de rencontres et d'échanges entre la France (plus précisément la région Rhône-Alpes) et le Québec, qui réunit praticiens et universitaires. Un important colloque consacré à la communication dans les grands projets est organisé dans le cadre de cet événement par la Chaire en relations publiques et en communication marketing de l'UQAM, en collaboration avec la Chaire de recherche en gestion de projet de l'ESG et l'Université de Lyon-2.

Bernard Motulsky, professeur au Département de communication sociale et publique et titulaire de la Chaire en relations publiques et en communication marketing, est le principal organisateur de ce colloque. «Jusqu'à récemment, la communication n'était pas un aspect de la gestion de projets qui intéressait beaucoup les chercheurs ou les promoteurs, dit-il. C'est sous la pression de l'échec qu'on se rend compte qu'il faut réévaluer les stratégies de communication.»

Aujourd'hui, il n'est plus possible pour un promoteur d'échapper à la surveillance des mouvements de citoyens. Un projet doit être socialement acceptable pour se réaliser. Et le promoteur doit compter avec un nombre croissant de parties prenantes qui demandent à être informées, consultées et intégrées dans le processus.

«Ceux qui sont contre les projets ont compris que leur seule vraie arme, c'est la communication : organiser une coalition, descendre dans la rue, alerter les médias, faire parler d'eux, souligne Bernard Motulsky. Pour convaincre l'opinion publique et les décideurs du bien-fondé d'un projet, il faut utiliser la même arme.»

Chercheuse à la Chaire de recherche en gestion de projet de l'ESG, professeure au Département de management et technologie et coorganisatrice du colloque, Valérie Lehmann fera une présentation intitulée «La communication, action et ressource stratégique pour les projets complexes». Parmi les autres participants, on note la présence d'André Caillé, président de l'Association pétrolière et gazière du Québec, de Clément Demers (M.G.P., 1985), professeur à l'Université de Montréal et consultant, de Bernard Descoteaux, directeur du journal Le Devoir, et des professeures Hélène Sicotte, Olga Navarro-Florès et Lise Préfontaine de l'ESG.

De nombreux autres chercheurs de l'UQAM participeront à divers événements organisés dans le cadre des Entretiens. Parmi ceux-ci, René Laprise, professeur au Département des Sciences de la Terre et de l'atmosphère et également directeur du Centre ESCER, fait partie des responsables scientifiques du colloque Événements climatiques extrêmes : inondations et sécheresses. Une rencontre entre histoire et sciences de l'environnement.  Joël Plouffe, doctorant et chercheur à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, siège au comité scientifique de la conférence L'Arctique : enjeux et équations géopolitiques au XXIe siècle. Jean-Marc Fontan, professeur au Département de sociologie, a contribué à élaborer le programme du colloque Au-delà de la crise, le modèle économique en question. Les perspectives et contributions de l'économie sociale et solidaire. Bernard Landry, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, fera une présentation dans le cadre du colloque Enjeux et opportunités de l'économie numérique pour les petites et moyennes entreprises des espaces euro-méditerranéen et nord-américain. Yves Vaillancourt et Nancy Guberman, professeurs à l'École de travail social, participeront pour leur part au colloque Logement adapté, une réponse au défi démographique et à l'évolution de la société.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 6 (15 novembre 2010)

Catégories : Communication, Gestion, Professeurs

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 novembre 2010