
Carole Turcotte
Photo: Nathalie St-Pierre

Benoît Bazoge
Photo: Nathalie St-Pierre
La vague verte qui déferle depuis quelques années a incité les universités à offrir de nouveaux programmes adaptés aux défis du développement durable et de la responsabilité sociale. À la Faculté des sciences, le certificat en ressources énergétiques durables accueille cet automne ses premiers étudiants. «Plusieurs étudiants du certificat en sciences de l'environnement nous ont fait part de leur intérêt pour une autre formation dans le domaine de l'environnement qui répondrait à des besoins plus spécifiques», explique Carole Turcotte, vice-doyenne aux Études à la Faculté des sciences, à propos de la création du certificat.
Ce nouveau programme s'adresse aux personnes qui s'intéressent aux problématiques énergétiques et environnementales, en particulier aux questions des bâtiments sains et de la maîtrise de l'énergie (efficacité énergétique, économie d'énergie et protection de l'environnement et de la santé humaine dans une perspective d'autonomie locale et d'usage des technologies «appropriées» au milieu). «Les professeurs et chargés de cours du département n'ont pas eu de mal à intéresser au programme des entreprises et des organismes afin d'en valider le contenu, poursuit la vice-doyenne. Parmi ceux-ci, plusieurs ont même ouvert la porte pour engager les étudiants lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.»
Ce nouveau certificat vise autant les étudiants déjà inscrits à l'UQAM dans un certificat que les professionnels des différents domaines en relation avec la problématique énergétique, les personnes qui œuvrent déjà dans le milieu environnemental, et les personnels d'organismes (Régie de l'énergie, Hydro-Québec, Gaz métro, Agence de l'efficacité énergétique du Québec, etc.) ayant reçu de nouveaux mandats dans le cadre de la Stratégie énergétique du Québec. Celle-ci définit les buts à atteindre et les actions à entreprendre d'ici à 2015 dans chacun des domaines de l'activité énergétique, soit l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'efficacité énergétique, l'innovation en énergie, le pétrole et le gaz naturel.
«Le contexte opérationnel des entreprises donne aux questions d'environnement et de société une nouvelle pertinence pour les gestionnaires, affirme Benoît Bazoge, vice doyen aux Études à l'ESG UQAM. Ceux-ci doivent pouvoir comprendre ce nouveau contexte, de même qu'avoir accès à des connaissances, à des experts ou encore à des outils nécessaires pour gérer ces nouvelles dimensions de la gestion d'entreprise et du fonctionnement plus global de l'économie. C'est dans cet esprit que l'ESG UQAM a développé de nouveaux programmes à la fine pointe des connaissances en matière de responsabilité sociale et de développement durable.»
Le programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations s'adresse aux personnes qui s'interrogent sur les façons d'amener les organisations à atteindre des objectifs de développement durable et à mieux répondre aux attentes de la société. Il comporte cinq cours issus des disciplines de la gestion, de la communication et de la comptabilité, offerts les week-ends afin de répondre aux besoins des personnes déjà en emploi.
La spécialité «stratégie, responsabilité sociale et environnementale» de la maîtrise en sciences de la gestion répond aux mêmes attentes, en plus de permettre aux étudiants de s'interroger sur les enjeux stratégiques des organisations ainsi que sur les meilleures façons de gérer les risques. «Des professeurs spécialisés en responsabilité sociale et développement durable, en gestion du risque, en stratégie et en immobilier pourront encadrer l'étudiant dans son parcours», précise Benoît Bazoge. Deux profils s'offrent aux étudiants, soit un profil avec projet dirigé ou un profil avec mémoire.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 6 (15 novembre 2010)
Catégories : Sciences, Gestion, Développement durable
![]()