UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › La lecture en cadeau
Micro

La lecture en cadeau


Par Valérie Martin

Pour une septième année consécutive, l'UQAM participe à la campagne La lecture en cadeau, qui permet de recueillir des livres neufs pour les enfants défavorisés de moins de 12 ans et de les initier aux joies de la lecture. La collecte de l'an dernier à l'UQAM a permis de récolter 400 volumes et l'objectif cette année est d'en recueillir 500.

Créée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, l'initiative a pour but de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire chez les jeunes.

Pour contribuer à la campagne, il suffit d'acheter un livre neuf et de se procurer le sac La lecture en cadeau auprès d'un des bénévoles ou dans les lieux participants (voir liste plus bas). On dépose ensuite le sac dans la boîte prévue à cet effet. Il est aussi possible de faire des dons en argent.

Pourquoi acheter un livre neuf? «Les enfants défavorisés reçoivent souvent des jouets ou portent des vêtements ayant appartenu à leurs frères et soeurs. La lecture en cadeau leur permet de recevoir un cadeau neuf qu'ils ne sont pas nécessairement obligés de partager», explique l'organisatrice de la campagne à l'UQAM, Lucie Chartrand.

Les volumes ludiques comme les bandes dessinées, les albums illustrés sur les animaux ou les insectes et ceux pour les petits d'âge préscolaire sont les plus appréciés. Comme un seul volume est remis par enfant, et ce, en mai prochain, attention aux livres de Noël ou en série. «Si vous tenez à donner un livre en série, achetez au moins le premier tome», rappelle celle qui est aussi agente de recherche et de planification à la Faculté des arts.

La campagne se poursuit jusqu'au 17 décembre. Les personnes intéressées à participer à la Lecture en cadeau peuvent remettre un livre neuf à l'une des personnes suivantes : Hélène Bédard (N-2230), Sylvie Boulet (J-1415), Lucie Chartrand (J-4057), Louise Dumont (A-1655), Jacinthe Lalonde (R-5612), Gisèle Legault (PK-5220), Viviane Parr (DE-2230), Claude Labrecque (J-1784), Élizabeth Reid (J-4075), ou Geneviève Pilon à la Fondation de l'UQAM (B-1440), ou encore les déposer aux endroits suivants : la Bibliothèque centrale (AM-100), la Bibliothèque des sciences juridiques (A-2100), la Bibliothèque des sciences de l'éducation (N-1000), la Bibliothèque des sciences (KI R145), le Kiosque de renseignements (Linda Barriau, J-M320) ou au SEUQAM (A-2300).

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 6 (15 novembre 2010)

Catégorie : Employés

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 novembre 2010