UQAM - Université du Québec à Montréal
Entrevues
UQAM › Entrevues › L'effet UQAM recrute
Micro

L'effet UQAM recrute


À la station de métro Berri-UQAM

Photo: Nathalie St-Pierre

Par Valérie Martin

La campagne promotionnelle L'effet UQAM, qui en est à sa troisième année, bat son plein en ce moment. C'est que le 1er mars, date limite pour soumettre une demande d'admission dans un programme d'études universitaires, arrive à grands pas. Déjà, panneaux lumineux dans le métro, publicité sur la page Facebook de l'UQAM et autres capsules radio et télé essaient d'attirer l'attention des 17-25 ans. «Notre objectif, c'est de faire en sorte qu'ils aient l'UQAM en tête au moment de faire leur choix», lance Nathalie Benoît, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications.

Bourses à gagner

Cette année, on veut également susciter l'intérêt envers l'UQAM grâce à un nouveau concours en ligne sur le site des futurs étudiants. Le concours, qui s'adresse à tous les nouveaux étudiants qui ont rempli une demande d'admission dûment acceptée dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle, donne la chance de remporter 11 bourses d'études d'une valeur de 1 500 $, offertes par la Fondation de l'UQAM. «Nous voulons ainsi amener les internautes à fréquenter davantage notre site», explique le directeur du Service des communications, Daniel Hébert. Selon les chiffres compilés par Google Analytics, le site des futurs étudiants de l'UQAM a vu sa cote de popularité augmenter de façon significative : de septembre à novembre derniers, le nombre de visiteurs a un peu plus que doublé par rapport à la même période en 2009. Preuve que la campagne promotionnelle est un succès!

Grâce aux informations contenues dans les formulaires d'inscription du concours, on pourra aussi constituer une banque de candidats. «On pourra relancer les candidats potentiels (par exemple, ceux qui n'auront pas donné suite à leur demande d'inscription) par courriel, leur poser des questions sur leurs démarches, leur faire parvenir de l'information supplémentaire sur des programmes ou encore les accompagner dans leur choix. C'est une occasion de faire connaître l'UQAM et de travailler avec de futurs candidats», dit Daniel Hébert.

Une présence médiatique musclée

L'UQAM souhaite aussi s'assurer d'une présence musclée dans les médias. Semblables aux témoignages vidéo que l'on trouve sur le site de l'université, des capsules de 30 et de 60 secondes seront diffusées sur les chaînes télé qu'affectionnent particulièrement les 17-25 ans, comme Ztélé, Musique Plus et Télétoon. On pourra voir quelques témoignages de diplômés comme ceux des animateurs François-Étienne Paré de Ztélé et Tatiana Polovoy, de Musique Plus. La revanche des nerdz a aussi tourné une de ses émissions au Coeur des sciences, en janvier dernier. Des publicités radio annonçant la tenue du concours et des témoignages d'anciens Uqamiens seront retransmis sur l'ensemble du réseau NRJ. Et dans le cadre de la prochaine édition des Portes ouvertes, qui se tiendra le 1er février prochain, NRJ animera une émission en direct. Selon Nathalie Benoît, les témoignages d'anciens étudiants font ressortir l'aspect communautaire unique de l'UQAM. «Tous les diplômés de l'UQAM ou presque l'affirment : ils trouvent que l'enseignement y est plus pratique, les professeurs sont plus proches de leurs étudiants et ces derniers se sentent prêts lorsqu'ils accèdent au marché du travail.»

Parmi les autres activités de recrutement, Étudiant d'un jour, une activité organisée par le Bureau du recrutement, se déroulera du 14 au 18 février prochains. «Pendant une demi-journée, des cégépiens suivront un cours universitaire avec des étudiants de l'UQAM. Nous voulons leur faire goûter ce qu'est l'Université», souligne Nathalie Benoît. L'UQAM serait la seule institution à proposer une telle programmation originale.

Séparateur

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 9 (24 janvier 2011)

Catégorie : Étudiants

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 24 janvier 2011