
Kimberly Hyacinthe
Initiée à l'athlétisme à l'école secondaire, Kimberly Hyacinthe a eu la piqûre pour la course. «C'est un sport individuel motivant car je suis la seule responsable de mes performances», explique l'étudiante en gestion et design de la mode, qui aimerait devenir acheteuse ou représentante pour une compagnie de vêtements de sports.
Inscrite à un club d'athlétisme où elle a fait la rencontre de son entraîneur actuel, Daniel Saint-Hilaire (l'ancien entraîneur de Bruny Surin), Kimberly a d'abord participé à plusieurs compétitions régionales, provinciales et nationales. En 2003, elle raflait le bronze au 100 mètres lors des championnats canadiens des moins de 15 ans.
Nouvelle recrue sur le circuit universitaire d'athlétisme et portant les couleurs de l'UQAM depuis l'automne dernier, Kimberly Hyacinthe a établi son meilleur temps dans la catégorie du 200 mètres en salle, avec un temps de 23,79 secondes, battant du coup le record du Québec qu'elle détenait par 32 centièmes. La compétition s'est déroulée dans le cadre du New Balance Collegiate Invitational, les 4 et 5 février derniers, à New York. Au terme de la compétition, elle s'est classée au sixième rang.
L'étudiante au baccalauréat en gestion du commerce de la mode s'est également illustrée, les 30 et 31 janvier derniers, à l'occasion du challenge par équipe de l'Université McGill. Elle a réussi à décrocher la première position au 300 mètres grâce à un temps de 38,59 secondes, devançant ainsi de 71 centièmes le meilleur temps sur le circuit universitaire canadien cette année. Lors de son épreuve de prédilection, le 60 mètres, Kimberly Hyacinthe a repoussé le meilleur temps au pays cette saison en stoppant son chrono à 7,48 secondes, supplantant de 12 centièmes l'ancienne marque canadienne. En récoltant ces deux résultats, Kimberly a confirmé sa participation au Championnat canadien universitaire qui aura lieu les 11 et 12 mars à l'Université de Sherbrooke. La coureuse a été nommée Athlète de la semaine à l'UQAM, durant la semaine du 31 janvier.
Sur la scène internationale, ses meilleurs résultats ont été obtenus en 2009, aux Jeux de la Francophonie, disputés au Liban. Elle y a récolté deux médailles d'or avec les équipes de relais (4 X 100 m et 4 X 400 m) ainsi qu'une médaille d'argent au 200 mètres.
Elle accumule les deuxièmes places depuis. Ce fut le cas l'été dernier en République tchèque, en Bulgarie et en Floride, où elle a réussi à devancer une Américaine pour rafler l'argent. «Les Américaines et les Jamaïcaines sont vraiment dans une classe à part au 200 mètres, explique-t-elle. Mais je m'entraîne très fort pour parvenir à monter sur la plus haute marche du podium.» Dans un monde où le dopage est omniprésent, elle confie : «J'aimerais mieux terminer les courses au dernier rang plutôt que de me doper. Même les suppléments vitaminés ne m'intéressent pas!»
Lauréate de la Bourse de la Fondation Bruny Surin 2010 et d'une bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, Kimberly Hyacinthe fait partie de l'équipe nationale canadienne senior d'athlétisme. Elle espère participer aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, ainsi qu'à ceux du Brésil, en 2016 et, en attendant, se prépare pour le championnat du monde qui aura lieu à Daegu, en Corée du Sud, du 17 août au 4 septembre 2011.
![]()
Source : Journal L'UQAM, Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 11 (21 février 2011)
Catégories : Gestion, Sports, Étudiants
![]()