
Magda Fusaro
Photo: Nathalie St-Pierre
Comment les technologies de l'information et de la communication (TIC), que ce soit les blogues, les courriels, les présentations Powerpoint, les fichers audio et vidéo ou le clavardage, utilisés dans le cadre d'un cours, peuvent-elles favoriser les apprentissages? Comment peut-on apporter des améliorations aux TIC pour mieux enseigner? Comment les enseignants structurent-ils leurs cours en fonction des TIC? Voilà quelques-unes des nombreuses questions que souhaitent élucider les chercheurs participant à une étude d'envergure sur les modalités d'apprentissage et les TIC dans l'enseignement, impliquant 12 universités québécoises, dont l'UQAM.
«À l'aide d'un questionnaire envoyé aux étudiants de premier cycle et au personnel enseignant, nous voulons mesurer les perceptions qu'ils ont des TIC, l'utilisation qu'ils en font et leur degré d'efficacité, explique Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie et chercheuse principale, avec Vivek Venkatesh, professeur à l'Université Concordia, de ce projet. Nous cherchons à savoir et à préciser les besoins, les habitudes et les préférences des étudiants et des enseignants en matière d'utilisation des TIC.»
L'étude est conduite par le sous-comité sur la pédagogie et les TIC de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Selon Magda Fusaro, également présidente du groupe de travail pour la recherche de ce sous-comité, c'est la première fois qu'une recherche à l'échelle du Québec est menée sur l'usage des TIC dans les établissements universitaires. «Nous aurons ainsi un portrait actualisé des TIC pour l'ensemble du Québec», dit-elle. Le projet est financé par la CREPUQ et les universités participantes.
Les populations visées par cette étude longitudinale, qui a été approuvée par la direction de l'UQAM, sont les étudiants de premier cycle, inscrits à temps complet ou à temps partiel à la session d'hiver 2011, et les professeurs et chargés de cours, engagés à titre permanent ou non, qui donnent au moins un cours à la session d'hiver 2011. «Nous avons choisi la session d'hiver parce que les étudiants et le personnel enseignant sont déjà familiers avec les TIC utilisés dans les cours et donc davantage en mesure de les évaluer.» La participation des étudiants et des enseignants de l'UQAM se fait sur une base volontaire. Les participants sélectionnés ont reçu dans la semaine du 14 mars un courriel personnalisé les invitant à cliquer sur un lien pour accéder au questionnaire. Autour de 30 000 courriels ont été envoyés. Les participants qui ont complété le questionnaire sont automatiquement inscrits à un tirage qui comprend cinq bourses de 1 000 $ pour les étudiants et cinq iPad pour les professeurs et chargés de cours.
Les résultats de la recherche, dont la collecte de données se termine le 25 mars, seront publiés en septembre.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVII, no 13 (21 mars 2011)
Catégories : Gestion, Étudiants, Professeurs
![]()