
Photo: Nathalie St-Pierre
Une nouvelle campagne de sensibilisation a pour but d'inciter les étudiants et les utilisateurs des laboratoires du Complexe des sciences Pierre-Dansereau à mieux utiliser les hottes des laboratoires, afin de réduire la consommation d'énergie. Selon Philippe Lavallée, ingénieur en efficacité énergétique du Service des immeubles et de l'équipement (SIE) du Campus ouest, chaque hotte coûte plus de 5 000 $ à faire fonctionner et émet 16 tonnes de CO2 par année, soit l'équivalent des émanations de trois voitures ! «Nous voulons inciter les étudiants à fermer les portes des hottes des laboratoires lorsqu'ils ont terminé leurs manipulations, et ce, afin d'éviter le gaspillage d'air. L'utilisation des hottes ralentit les systèmes de ventilation», explique l'ingénieur.
Les bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Dansereau sont munis de systèmes de ventilation à la fine pointe de la technologie qui rejettent les émanations toxiques des laboratoires à l'extérieur des bâtiments, tout en chauffant et climatisant les lieux avec de l'air pur. «Climatiser et chauffer des laboratoires, c'est ce qui coûte le plus cher à l'Université, car l'air n'y est pas récupéré comme dans les autres bâtiments», soutient Philippe Lavallée.
Organisée par le SIE, en collaboration avec le comité environnemental de l'Association étudiante du secteur des sciences de l'UQAM (AESS), la campagne de sensibilisation, intitulée Ferme ta hotte! pour un labo écolo, débute le 28 septembre prochain, avec la projection d'une vidéo sur le fonctionnement des hottes à 11 h 30, à la salle CO-R500 (Agora Hydro-Québec). Des autocollants placés sur les hottes rappelleront aux étudiants la procédure à adopter. «Si un étudiant ferme la porte de sa hotte de laboratoire chaque fois qu'il termine une expérience, il peut réduire ses émissions de trois tonnes de CO2 et la facture d'énergie de l'Université de 1 250 $ par année», affirme Philippe Lavallée.
On pourra visionner la vidéo de la campagne sur UQAM.tv.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVIII, no 2 (19 septembre 2011)
Catégories : Développement durable, Employés
![]()