Excellente nouvelle pour le Défi papier : «L'objectif de réduire la consommation de papier de 20 % sur trois ans dans les unités académiques et administratives de l'Université a été atteint en deux ans seulement. Nous avons enregistré une diminution de 28,03 % de la quantité de papier de reprographie acheté au Bureauphile pour l'année 2010-2011», se réjouit Cynthia Philippe, conseillère au développement durable au Service de la prévention et de la sécurité.
Cynthia Philippe croit que les campagnes de sensibilisation et les innovations dans le domaine de l'informatique ont largement contribué à la baisse d'utilisation de papier. «Il est maintenant plus facile de lire un texte sur un écran d'ordinateur ou, lors des réunions, de prendre des notes directement dans le logiciel Word ou encore d'utiliser PowerPoint pour afficher l'ordre du jour», illustre-t-elle.
La conseillère salue au passage la mise en place d'imprimantes libre-service programmées pour imprimer en format recto-verso par défaut dans l'Université et voit d'un très bon oeil la mise en place du projet IMAGE, qui vise à remplacer les équipements désuets (numériseurs, photocopieurs, etc.) par des appareils multifonctions. «Il est terminé le temps où l'on faisait de la photocopie, on parle maintenant de gestion documentaire», conclut Cynthia Philippe.
![]()
Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVIII, no 2 (19 septembre 2011)
Catégories : Développement durable, Employés
![]()