[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Geneviève Sevin-Dœring
Rosie Godbout Formes et matières. Un vêtement autre

Exposition au Centre de design de l’UQAM
Du 14 septembre au 8 octobre 2000

Vernissage en présence des artistes
Le mercredi 13 septembre à 18 heures

Conférence de Geneviève Sevin-Dœring
Le jeudi 14 septembre à 18 heures

Table ronde sur l’objet-vêtement

Le mercredi 20 septembre à 18 heures

Montréal, le 1er septembre 2000 -- Deux créatrices qui ont exploré chacune à leur manière les formes et les matières permettant de renouveler l’art du vêtement présenteront leurs productions au Centre de design de l’UQAM, du 14 septembre au 8 octobre 2000. L’exposition Formes et matières. Un vêtement autre présentera une cinquantaine d’œuvres de Geneviève Sevin-Dœring, costumière française de renom qui consacre depuis trente ans ses recherches à la « coupe en un seul morceau », et de Rosie Godbout, Montréalaise d’adoption, qui développe depuis plus de vingt ans un concept vestimentaire artisanal et inventif associé aux fibres et motifs traditionnels.

Geneviève Sevin-Dœring, costumière de théâtre (pour Georges Wilson au Théâtre de Chaillot notamment) et couturière de renom, présente ainsi son approche à la création de vêtements : « Je pars du principe qu’au lieu d’enfermer les corps dans des boîtes, il faut projeter le vêtement dans l’espace. Le tissu doit d’abord être lancé, puis enroulé, façonné, en allant toujours au plus simple ». Ses vêtements - robe de soirée ou de bal, costume de théâtre, manteau de moine, blouson ou tailleur - se font ensuite à plat à partir d’un plan de coupe parfois compliqué à déchiffrer, et découpés en un seul morceau. La magie des pièces tient non seulement de ce patron de montage unique, mais aussi à l’alchimie des couleurs, des mélanges savants signés Reinhard Ubbelohde-Dœring, mari et collaborateur de l’artiste, aujourd’hui décédé. Ses œuvres, véritables sculptures vivantes, restituent au corps harmonie et fluidité.

Lors d’une exposition sur l’œuvre de Geneviève Sevin-Dœring au Musée de la Mode de Marseille en 1999, la présidente déléguée de l’Institut Mode Méditerranée, Maryline Vigouroux déclarait : «Il y a de la magie dans le travail de cette artiste, à commencer par ses patrons, figures libres, qui ressemblent à des estampes, des papillons. ». Elle reçut en tant que costumière le Grand prix des métiers d’art du spectacle « Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault » (1999).

Rosie Godbout


Arrivée de France au Canada en 1967, Rosie Godbout s’adonne d’abord à l’éducation et à la danse avant de se consacrer, en 1977, à la pratique de l’art textile. Elle développe avec les années un concept vestimentaire original qu’elle décrit comme des « vêtements d’art à porter ». Au-delà de la richesse et de la volupté des tissus qu’elle crée, c’est d’abord comme styliste et coloriste qu’elle imposera sa signature. Elle explore les motifs des tissus traditionnels et les costumes d’apparat de diverses époques et cultures, et les rapports entre tradition et modernité. Ses œuvres ont été exposées à Toronto, Vancouver, New York, Chicago et très récemment à Paris et à Barcelone. Des designers comme Issey Miyake ou des vêtements traditionnels amérindiens marquent ses créations, pièces uniques ou petits formats. Elle a remporté deux fois le Grand Prix du Salon des métiers d’arts de Montréal.

Table ronde : Conception, réalisation et mise en vue de l’objet-vêtement

À la salle d’exposition, organisée avec la collaboration de l’École supérieure de mode, avec la participation de :

Monique Beauregard, designer, directrice, Design & impression textile
Marielle Chouinard, professeure, Centre de textile contemporain de Montréal
Élyse Dubuc, anthropologue du vêtement
Marie Saint-Pierre, créatrice de mode
Maryla Sobek, professeure, École de design de l’UQAM

Ces événements sont tenus grâce notamment au soutien financier de l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) et du Consulat général de France à Québec.

Note : Des diapositives des œuvres des deux artistes sont disponibles sur demande.

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures; entrée libre
Téléphone (514) 987-3395
Site Internet du Centre : www.unites.uqam.ca/design/centre

-30-

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251


00-048


[Vers le haut]