[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Prix d’excellence de la Banque Scotia et de l’AUCC
à l’UQAM pour un vaste projet en éducation relative à l’environnement en Amazonie

Montréal, le 25 septembre 2000 -- L’Université du Québec à Montréal reçoit aujourd’hui le prestigieux Prix d’excellence de la Banque Scotia et de l’AUCC pour l’internationalisation 2000, pour son projet d’Éducation relative à l’environnement en Amazonie (EDAMAZ). L’une de trois universités canadiennes à être primée cette année, l’UQAM reçoit cet honneur dans la catégorie « Élargissement de l'internationalisation par l’action communautaire». La cérémonie de remise du prix a lieu à l’UQAM, en présence de Mme Éva Egron-Polak, vice-présidente de la direction des programmes internationaux et canadiens de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), de M. André Roussy, vice-président, de la Banque Scotia, Montréal / Rive Nord, de M. Gilbert Dionne, recteur intérimaire de l’UQAM, et de Mme Lucie Sauvé professeure du Département des sciences de l’éducation de l’UQAM, instigatrice et coordonnatrice générale du projet.

Amorcé en 1996, le projet EDAMAZ a reçu un financement initial de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 750 000 $ sur cinq ans. L’UQAM s’est associée à trois universités latino-américaines - la Universidad Autónoma Gabriel René Moreno en Bolivie, la Unidersidade Federal de Mato Grosso au Brésil et la Universidad de Amazonia en Colombie - pour développer des programmes de formation de formateurs qui ont pour mandat de stimuler les communautés locales à prendre en charge leur propre environnement. L’approche collaborative et communautaire constitue le fil conducteur des étapes de réalisation du projet.

C’est ainsi que le projet EDAMAZ a développé des collaborations avec 122 organismes intergouvernementaux, gouvernementaux et non gouvernementaux, qui ont par ailleurs offert 44 bourses d’études aux partenaires sud-américains, sans compter trois bourses offertes par l’ACDI pour des étudiants sud-américains qui ont poursuivi des études à l’UQAM. Jusqu’ici, 424 animateurs pédagogiques et enseignants ont été diplômés et près de 3 000 enfants et leurs familles ont été rejoints.

Le projet EDAMAZ vise à développer trois programmes étroitement liés :

- Le programme de formation d’équipes d’universitaires en éducation relative à l’environnement (ERE), en réseau international;
- Le programme universitaire de formation d’animateurs pédagogiques;
- Le programme de formation à distance des enseignants.

Il vise également à promouvoir le rôle des femmes en matière d’environnement et de développement, notamment en favorisant leur leadership académique et communautaire.

Les activités du projet EDAMAZ sont nombreuses : conception, mise en œuvre, gestion et évaluation de programmes de formation de formateurs, réalisation de projets environnementaux qui associent le milieu scolaire et la communauté environnante, développement de partenariats et d’un programme de recherches, création de centres de documentation en ERE, production de matériel pédagogique, etc.

La riche expérience de partenariats et l’expertise développée au sein du projet EDAMAZ a eu de nombreuses retombées, dont les suivantes, pour n’en nommer que quelques-unes :

- La mise sur pied à l’UQAM d’un Programme international d’études supérieures en ERE à distance, qui a reçu 190 000 $ du Fonds francophone des Inforoutes, pour la période 2000-2002, qui associe l’UQAM à des partenaire en Belgique, au Mali, en France et en Haïti. L’UQAM offre déjà, via son Institut des sciences de l’environnement, un programme de 2e cycle en éducation relative à l’environnement dirigé par la professeure Sauvé;

- un projet de recherche étudiant les politiques et stratégies internationales (Banque mondiale, UNESCO, OCDE, etc.) en matière d’ERE. Ce projet, qui associe tous les partenaires latino-américains et ceux de la Francophonie dans la recherche de stratégies optimales pour le développement de l’ERE, a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines de 124 000 $ pour la période 1999-2002.

Plus tôt cette année, le projet EDAMAZ a reçu une reconnaissance politique de l’Assemblée extraordinaire du Parlement Amazonien réuni à Lima au Pérou, qui a adopté une résolution appuyant les initiatives d’éducation et de recherche du projet et encourageant les pays membres à continuer voire renforcer leur participation à celui-ci.

Le projet EDAMAZ est devenu un tremplin d’internationalisation pour l’UQAM : enrichissement d’une dimension pluriculturelle et internationale des cours, mobilité étudiante, création d’un réseau de chercheurs, services aux collectivités d’ici et d’ailleurs, et extension du réseau des partenaires d’EDAMAZ à d’autres institutions, au sein de la francophonie comme en Amérique latine.

Renseignements concernant le projet EDAMAZ :
Lucie Sauvé, coordonnatrice générale, professeure au Département des sciences de l’éducation, tél. (514) 987-6992
Site Internet du projet EDAMAZ : www.unites.uqam.ca/EDAMAZ
Courriel : sauve.lucie@uqam.ca

-30-

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l’information et des relations publiques, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251


00-053


[Vers le haut]