[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Lancement de l’ARUC - économie sociale
à l’UQAM

Lieu : Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie, pavillon Judith-Jasmin
Date : Le jeudi 26 octobre 2000 à 17 heures

Montréal, le 24 octobre 2000 -- Une vaste infrastructure de partenariat pour la recherche, la formation, la diffusion et l’échange de connaissances, l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC) vient de voir le jour, grâce à une subvention de plus d’un million de dollars sur trois ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des contributions des universités et partenaires socio-économiques. Le lancement de l’ARUC - économie sociale aura lieu le jeudi 26 octobre à 17 heures à l’UQAM, au foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie, 405, rue Sainte-Catherine Est, en présence de son directeur, M. Benoît Lévesque, professeur au Département de sociologie de l’UQAM et de la codirectrice, Mme Nancy Neamtam, présidente du Chantier de l’économie sociale.

Quatre universités, l’UQAM, l’UQAC, l’UQAH et l’Université Concordia, se joignent à quatre partenaires principaux, le Chantier de l’économie sociale, la CSN et Fondaction, la FTQ et le Fonds de solidarité, ainsi que Solidarité rurale, auxquels s’ajoutent une trentaine de partenaires sectoriels pour former cette structure de collaboration.

En effet, l’ARUC - économie sociale est dotée d’une structure originale reposant sur un partenariat qui se concrétise tant à la direction du conseil d’orientation, qu’au sein des différents chantiers thématiques et des comités d’encadrements des projets. Ses activités portent essentiellement sur la " nouvelle économie sociale ", un large éventail d’initiatives socio-économiques qui tentent de trouver des façons plus équitables de faire, de produire, d’offrir des services, afin d’apporter des solutions aux problèmes de la déstructuration des collectivités locales, du chômage, de l’appauvrissement, etc. " Ces initiatives misent sur des valeurs touchant la prise en main (empowerment), la démocratie, la qualité de la vie, l’égalité entre les hommes et les femmes et le développement durable ", de déclarer le directeur M. Lévesque, qui dirige également à l’UQAM le Centre de recherche sur les innovations sociales dans l’économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES).

L’ARUC - économie sociale se donne aussi comme objectif de favoriser le partage et l’échange entre les nombreux acteurs de l’économie sociale. Dans le cadre de ce premier événement public, les organisateurs feront connaître à leurs partenaires de nouvelles publications réalisées depuis peu portant sur différents volets de l’économie sociale (voir liste des ouvrages annexée).

Voici comment on peut rejoindre l’ARUC - économie sociale :

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2574
Télécopieur : (514) 987-6913
Courriel : aruc-es@uqam.ca
Internet : www.aruc-es.uqam.ca

-30-

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251

(00-61)

[Vers le haut]