[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

La Faculté d’éducation de l’UQAM accueille à titre de professeur Paul Bélanger, ancien directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation

Montréal, le 23 novembre 2000 -- Lors d’une brève cérémonie ce matin, le recteur intérimaire de l’UQAM, M. Gilbert Dionne, et la vice-rectrice à la formation, Mme Lynn Drapeau, ont accueilli un nouveau professeur titulaire à la Faculté d’éducation,

M. Paul Bélanger, sociologue et spécialiste de réputation internationale dans le domaine de l’éducation des adultes. Entré en fonction il y a quelques mois, M. Bélanger enseigne dans son champ d’expertise et dirige un nouveau Centre interdisciplinaire de recherche sur l’éducation permanente (CIRDEP).

Le CIRDEP effectue des recherches notamment sur l’éducation des adultes en milieu de travail, la formation continue des professionnels, l’éducation populaire et à l’alphabétisation, ainsi que sur l’analyse transnationale des politiques de l’éducation des adultes. Pour analyser l’évolution de l’éducation permanente dans toutes les régions du monde et favoriser une synergie entre différentes institutions et universités, le CIRDEP est en voie de s’associer à des centres similaires tant au Canada qu’à l’étranger.

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’éducation de la Sorbonne, M. Bélanger acquis une vaste expérience en éducation des adultes, d’abord comme chercheur à l’Institut canadien d’éducation des adultes à Montréal de 1968 à 1972, puis comme directeur général de 1972 à 1984. Il fut en outre coprésident du Comité d’étude sur l’éducation des adultes et l’éducation permanente dans les universités du Québec en 1972. Entre 1984 et 1987, il présida la Commission de l’évaluation au Conseil des collèges (Québec) et en 1987-1989, à titre de directeur de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (Montréal), il dirigea d’importants projets de recherche, notamment sur l’alphabétisation et le travail.

C’est en 1989 qu’il devint directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation à Hambourg, en Allemagne, poste qu’il occupa jusqu’au début de l’an 2000. Durant cette période, il fut secrétaire général du Premier sommet européen sur l’éducation des adultes à Athènes en 1995, secrétaire général de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes en 1997 et rapporteur général de la Conférence du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO à Varsovie sur la démocratie et l’éducation. Il est depuis janvier 2000 président du Conseil international sur l’éducation des adultes.

Auteur de nombreux articles et ouvrages, Paul Bélanger fut conférencier invité en Europe de l’Ouest, en Europe orientale, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, sur des thèmes touchant l’éducation des adultes, l’éducation permanente, la démocratisation de la créativité et la coopération internationale. Parmi les honneurs qui lui furent décernés, mentionnons un doctorat honoris causa en 1999 de l’Université de Surrey en Grande-Bretagne pour ses travaux sur l’éducation des adultes alors qu’il était directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation et la même année, la médaille Comenius, décernée par le Conseil européen de l'action volontaire, pour une contribution remarquable au développement de l'éducation tout au long de la vie en rapport à la vie associative.

Note : Des photos sont disponibles sur demande.

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

00-071
 

[Vers le haut]