[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Lancement d’un numéro de la revue Éthique publique
consacré à l’Éthique de la recherche

Montréal, le 29 novembre 2000 -- La revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale Éthique publique consacre son numéro d’automne 2000 (vol. 2, no 2) à l’Éthique de la recherche. Le lancement avait lieu le mercredi 29 novembre sous la présidence de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à la planification de l’UQAM, Mme Louise Dandurand, en présence de nombreux invités, dont le directeur de la revue Éthique publique, M. Yves Boisvert, le directeur des Éditions Liber, M. Giovanni Calabrese, la présidente du Conseil de la science et de la technologie, Mme Hélène P. Tremblay, la représentante du CRSH, du CRSNG, du CRM, Mme Thérèse De Groote et le responsable du numéro, le professeur Jean-Marc Larouche du Département des sciences religieuses de l’UQAM.

La première partie du dossier présente les politiques en matière d’éthique de la recherche, élaborées par les organismes rattachés au gouvernement du Canada (Conseil de recherches en sciences humaines et sociales, Instituts de recherche en santé, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) ainsi que par ceux du gouvernement du Québec (Fonds pour la formation de chercheurs et d’aide à la recherche, le Fonds de la recherche en santé et le Conseil québécois pour la recherche sociale). Ces organismes ont élaboré des politiques en matière d’intégrité et d’éthique de la recherche sur des êtres humains, qui font obligation aux institutions universitaires et à toute autre institution publique où se fait de la recherche de mettre en place des dispositifs visant à en assurer la mise en œuvre. Les politiques et dispositifs en découlant, notamment les comités d’éthique de la recherche (CER), ont suscité des réactions, des analyses et des études auxquels ce numéro de la revue Éthique publique veut faire écho, tout en élargissant le questionnement à d’autres problématiques en éthique de la recherche.

La deuxième partie de ce numéro spécial est constituée de quatre études portant sur les enjeux spécifiques pour les CER, notamment celui de la représentation du public au sein de ces comités, celui de la surveillance continue, ainsi que celui posé par la distinction entre soin expérimental et soin innovateur.

Dans la troisième partie du dossier, l’éthique de la recherche est principalement abordée sous l’angle de la responsabilité des chercheurs, tant dans le cadre des tendances actuelles de la recherche scientifique (multiplication des lieux de recherche, instrumentalisation, internationalisation) que dans le cadre de recherches de terrain ainsi que sous l’angle des conditions d’émergence des conflits d’intérêts dans le champ scientifique.

Ce numéro spécial d’Éthique publique prend sa source dans deux colloques de l’ACFAS, d’où sont issus de nombreux textes. Le premier (1999) portait sur le thème " L’Éthique de la recherche universitaire, une responsabilité partagée ", organisé conjointement par le professeur Larouche et Michel Bergeron, directeur de la recherche de l’Université Saint-Paul. L’autre (2000), organisé par Hubert Doucet, directeur des programmes de bioéthique et professeur aux facultés de médecine et de théologie de l’Université de Montréal, portait sur le thème " La représentation du public dans des CER ". La réalisation du numéro a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec, ainsi que du service la recherche de l’INRS - Culture et société.

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

00-073
 

[Vers le haut]