-
Prix de l’IRÉC à deux étudiants et à un professeur de l’UQAM
Montréal, le 10 janvier 2001 -- L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a remis, pour la première fois cette année, 25 000 $ en prix à sept étudiants des cycles supérieurs des universités québécoises pour les meilleurs travaux inscrits à son concours de thèses et mémoires et à son répertoire électronique. Parmi eux, deux étudiants et un professeur de l’UQAM se sont vus honorés à cette occasion, lors d’une cérémonie spéciale tenue le 5 décembre 2000.
Les prix de l’IRÉC s’adressent aux auteurs d’une thèse ou d’un mémoire inscrit au répertoire électronique de l’IRÉC et portant sur des sujets d’économie, d’économie politique ou d’économie sociale d’un intérêt particulier pour le Québec. Pour ce qui est des prix décernés pour l’an 2000, l’IRÉC a choisi d’admettre les thèses et les mémoires produits au cours des cinq dernières années. Quarante étudiants se sont inscrits au concours cette année.
Le premier prix - thèse de doctorat - d’un montant de 10 000 $ a été attribué à M. Gilles Bourque, inscrit au programme de doctorat en sociologie de l’UQAM, pour sa thèse Le modèle québécois de développement : de l’émergence au renouvellement. À partir d'enquêtes détaillées, M. Bourque a écrit un texte fouillé portant sur la politique industrielle menée au Québec depuis la Révolution tranquille, principalement pendant la période de 1985 à 1994. Le texte a été récemment publié aux Presses de l'Université du Québec.
Cinq mentions spéciales du jury, accompagnées d’un prix de 2 000 $ chacune, ont aussi été attribuées. M. Ianik Marcil, étudiant au Département des sciences économiques de l’UQAM, s’est mérité une de ces mentions pour son mémoire intitulé Implication épistémologique des théories du chaos pour l'hypothèse des anticipations rationnelles. M. Marcil examine dans son mémoire les aspects contradictoires entre les hypothèses économiques traditionnelles et les théories actuelles du chaos qui sont utilisées dans les domaines de la recherche aussi bien physique que sociale.
Mme Sylvie Paré, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, a reçu elle aussi une mention spéciale et un prix de 2 000 $ pour sa thèse, déposée au Département de sociologie de l'Université de Montréal, Le rôle des agents immobiliers dans la ségrégation résidentielle ethnique. À partir d'un modèle théorique américain, son enquête sur les agents immobiliers de Montréal et des villes voisines démontre que le pilotage ethnique n'est pas une pratique extensive. L'orientation du choix d'une résidence s'effectue beaucoup plus à partir de critères de prix, de qualité d'immeuble ou de qualité de vie que de critères ethniques.
Ces prix de l’IRÉC seront à nouveau décernés l’an prochain, encore une fois grâce à la collaboration de la Fondation du prêt d’honneur de la Société Saint-Jean-Baptiste.
- 30 -
Source : Huguette Lucas, agente d’information
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca
01-001
![[Vers le haut]](http://www.uqam.ca/img/liste/flechehaut.gif)
|